Londres a été frappée par des attaques terroristes samedi soir, sur le London Bridge et à Borough Market, qui ont fait au moins sept morts. Les trois assaillants ont été abattus. Suivez la situation en direct sur notre liveblog.
- Une « attaque terroriste » s’est déroulée samedi 3 juin vers 22 h dans le quartier du London Bridge, dans le centre de la capitale britannique. Le dernier bilan fait état de sept morts. Le service des ambulances londoniennes mentionnait par ailleurs, dans un précédent bilan, 48 blessés hospitalisés. Parmi ceux-ci figurent quatre ressortissants français, a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
- Selon les premiers éléments communiqués par la police et des témoins, une camionnette a foncé à vitesse élevée sur des passants à la sortie du London Bridge, renversant plusieurs d’entre eux. Les occupants du véhicule en seraient ensuite sortis pour poignarder des passants près du pont ainsi qu’aux alentours du marché couvert voisin de Borough Market.
- « L’enquête progresse rapidement », a rapidement réagi la Première ministre britannique, Theresa May. « Je veux exprimer mon immense gratitude à la police et aux services d’urgence qui sont sur place. » Elle a ensuite pris la parole peu avant midi devant le 10 Downing street et a indiqué qu’en plus des 3 attaques intervenues sur le territoire britannique depuis 3 mois, 5 autres attaques avaient été déjouées. « Les récentes attaques ne sont pas reliés entre elles, mais elles sont toutes liés à une idéologie sectaire », a-t-elle déclaré.
- Le parti conservateur britannique, le Parti national écossais et le Parti travailliste ont successivement annoncé la suspension de leur campagne en vue des élections législatives du 8 juin. Le parti europhobe UKIP a quant à lui décider de maintenir sa campagne.
- Le président français Emmanuel Macron a assuré sur Twitter que la France était « plus que jamais aux côtés du Royaume-Uni ». Réagissant lui aussi à cette attaque, le chef d’Etat américain, Donald Trump, a également assuré Londres de son soutien et appelé ses compatriotes à la vigilance.