Le moins que l’on puisse dire, est qu’en direction des prochaines élections générales de représentativités des centrales syndicales du 30 Mai 2017, on assiste à un combat dans le combat.
En effet, l’Organisation générale des Travailleurs du Sénégal (OGTS), dirigée par Mamadou Goudiaby, syndicaliste en chef à Dakar Dem Dikk, pilonne à-tout-va le bilan des cinq ans du mandat des Centrales (CNTS, UNSAS, CSA, CNTS/FC) déclarées représentatives aux élections générales de représentativités de 2011.
Pour ce faire, Mamadou Goudiaby, qui qualifie ce bilan de catastrophique, accuse lesdites Centrales, de n’avoir «jamais soutenu les enseignants dans leur longue lutte et pour le respect des accords.
Elles ont trahi les travailleurs de l’hôtellerie dans leur combat pour la retraite à 60 ans ; ont toujours été absentes dans la défense des intérêts des ménages, abusés et constamment piétinés», ouvre-t-il le feu.
Refusant de lever le pied de l’étrier, le chef de file de l’Organisation générale des travailleurs du Sénégal d’embrayer en ces termes : «elles ont ignoré les travailleurs de la santé dans leur bataille héroïque de défense de leurs intérêts bafoués et pour un service de santé performant ; elles ont fait, depuis des années, la sourde oreille sur les revendications des inspecteurs du système éducatif.
Elles n’ont jamais interpellé le Gouvernement sur l’absence de statut de la 19ième, 20ième à la 21ième et peut être même la 22ième génération d’enseignants sortants des CRFPE». Ce n’est pas tout, de l’avis de Mamadou Goudiaby. Qui estime que «les travailleurs de Dakar Dem Dikk ne doivent leur salut que par leur engagement et leur mobilisation autour de l’UDT-3D et de leur vaillant Secrétaire général, Mamadou GOUDIABY».
«Immixtion, de plus en plus manifeste, de syndicalistes «affairistes», de leaders syndicaux opportunistes et par la politisation à outrance des syndicats»
Pour Mamadou Goudiaby, «aucune Centrale ne s’est souciée de leur sort d’hier à aujourd’hui. Les Centrales n’ont jamais soutenu les inspecteurs de travail pour davantage de moyens, d’indépendance, de meilleurs traitements et de pouvoirs coercitifs ; elles ne semblent guère s’intéresser à la situation d’esclavage que traversent les travailleurs de AFTU, sans contrats, ni paiement sur la base de bulletin, non plus d’affiliation à l’IPRES, à la Caisse de sécurité sociale etc…». ;
Et comme si cela ne suffisait pas, Mamadou Goudiaby cogne encore les Centrales syndicales en ces termes : «les responsables de ces Centrales, en vérité, n’ont représenté que leur personne, leurs intérêts. Ils se sont embourgeoisés et ont été dans la compromission contre les travailleurs, à l’image de leur accord pour la retraite à 58 ans, au lieu de 60 ans dans le secteur de l’hôtellerie».
De l’avis de Mamadou Goudiaby, «les stratégies des batailles syndicales actuelles posent problème. La crédibilité des Centrales est fortement écorchée par les comportements de certains responsables. Le monde syndical est aujourd’hui gravement désorienté et abusé par l’immixtion, de plus en plus manifeste, de syndicalistes «affairistes», de leaders syndicaux opportunistes et par la politisation à outrance des syndicats».
Bref, indique-t-il : «nous assistons également au manque de solidarité entre travailleurs de secteurs et domaines d’activités différents. Travailleuses et travailleurs, de tous les secteurs et de tous les domaines d’activités».
Aussi, le patron de l’Ogts invite-t-il ses camarades travailleurs en ces termes : «refusez que ces centrales piétinent vos intérêts pour encore cinq longues années ; refusez donc d’être embastillés par ces millions déversés pour des achats de votre conscience et contre vos intérêts ; refusez l’embrigadement par le pouvoir de l’argent, l’affairisme syndical et la politisation du monde du travail».
Ousmane THIANE, Stagiaire Actusen.com