Reham Saeed, animatrice de télévision a déclaré que les femmes en surpoids sont « un fardeau pour leur famille et pour l’État » en Egypte.
L’autorité de régulation des médias du pays a déclaré que Saeed avait utilisé des mots et des phrases qui étaient clairement offensants pour les femmes en Égypte.
Dans son émission, Saeed a déclaré que les personnes en surpoids étaient « un fardeau pour leur famille et l’État ».
Elle a défendu ses commentaires dans un article sur son compte Instagram et a dit qu’elle prenait sa retraite.
Ses remarques interviennent après que le président Abdul Fattah al-Sisi a exhorté les Égyptiens à perdre du poids. En 2018, il a appelé les Égyptiens à mieux prendre soin d’eux-mêmes.
Lors de l’émission-débat « Sabaya » de Saeed à la télévision al-Hayah, elle a déclaré que de nombreuses femmes en surpoids perdaient leur féminité et leur bonheur « à cause des toxines dans leur corps ».
Elle a ajouté que les hommes n’étaient pas attirés par les femmes en surpoids et qu’ils quittaient souvent leurs femmes obèses ou rompaient leurs engagements.
Ses remarques avaient déclenché une tempête de critiques sur les médias sociaux.
Saeed a affirmé qu’elle était ciblée sur les médias sociaux et a confirmé sur son compte Instagram qu’elle prenait sa retraite.
« Je suis fatiguée parce que chaque fois que quelqu’un veut vous rabaisser, il mène une campagne médiatique contre vous et raconte de fausses histoires sur vous au peuple. Voyez-vous 200, 300, 400, voire 500 000 personnes sur les médias sociaux que vous ne connaissez pas, et qui s’en prennent à vous, cela scelle votre destin », a écrit la star de la télévision. »J’en ai donc assez de tout cela, et le temps est venu pour moi de m’occuper de mes enfants « , a-t-elle dit.
Saeed a ajouté qu’elle avait beaucoup fait au cours des 12 dernières années pour aider les personnes obèses.
Ce n’est pas la première fois que la présentatrice suscite la controverse avec ses commentaires. Lors d’une visite aux réfugiés syriens, elle les avait décrits comme irrespectueux. Dans un autre incident, elle a retiré un athée de son émission, alors que ce dernier avait été invité pour discuter de son athéisme.
Bbc-Afrique