ACTUSEN
People & Sports

En interne, le PSG craint bien une sanction de l’UEFA

Le président Al-Khelaïfi a beau dire, le PSG a bien conscience des risques qu’il encourt en ce mercato record qui a vu Neymar renforcer ses rangs. En attendant Kylian Mbappé ?

Neymar, et sans doute Kylian Mbappé en guise de bouquet final, le mercato majuscule du PSG n’est évidemment pas passé inaperçu cet été. En coulisses, la concurrence – européenne plus que nationale – grince des dents. Pourtant Nasser Al-Khelaïfi l’assurait ce jeudi à Monaco, en marge du tirage au sort de la Ligue des champions: « Je ne sens pas de différence dans le regard des autres clubs. On fait quelque chose qu’on a le droit de faire. Après, si quelqu’un est fâché, ce n’est pas notre problème… »

Lors de la présentation de Neymar déjà, le président du PSG se voulait des plus détendus sur le sujet du fameux fair-play financier. « On a été transparents dès le début avec l’UEFA. Je n’ai aucun problème avec cela. Que ceux qui s’en inquiètent prennent un bon café. Soyez tranquilles à ce niveau-là. » Pourtant en interne, le discours serait tout autre. « Plusieurs responsables parisiens, conscients du risque encouru, s’inquiètent ouvertement d’éventuelles sanctions. Et notamment le directeur général délégué Jean-Claude Blanc », peut-on lire ce vendredi dans les pages de L’Equipe. Une appréhension qui va crescendo alors que le club de la capitale s’apprête à boucler l’arrivée du prodige monégasque Kylian Mbappé.

Sur le papier, à ce stade avancé du mercato, le PSG n’a pas dépensé grand-chose, la clause libératoire catalane de Neymar ayant été réglée par le joueur lui-même, via une société de gestion de droits à l’image gérée par son père. Un montage doublement gagnant pour des Parisiens qui, non contents d’avoir ainsi allégé les impôts dus aux fiscs espagnol et français, ont pu garder les coudées franches pour investir encore massivement sur le marché des transferts. La belle affaire, a priori, si toutefois l’UEFA valide l’opération…

Neymar privé de C1 ?

Là réside toute la question, quand un Jean-Michel Aulas, en tant que membre du comité exécutif de l’ECA, le syndicat des clubs professionnels européens, promettait dernièrement sur RMC une réaction de l’instance continentale. « On a eu plusieurs réunions au sein de l’ECA. Je dirige moi-même la task force sur le fair-play financier. Les sommes sont tellement surdimensionnées par rapport au moyen des autres, l’UEFA s’interroge pour faire évoluer ce fair-play financier. »

A l’origine de la sanction qui en 2014 avait frappé le PSG, Andrea Traverso, directeur de la cellule des experts du fair-play financier au sein de l’UEFA, assure que les modalités du transfert de Neymar à Paris, effectivement, vont être passées au peigne fin. « Les dirigeants parisiens vont devoir nous expliquer cette opération, expliquait-il il y a peu dans les colonnes de L’Equipe. Comme vous le savez, ces trois dernières années, le PSG était sous un régime plus strict. Donc, nous avons des échanges fréquents. » Pour autant, l’intéressé précise que l’UEFA n’a pas été consultée en amont par le club pour valider la faisabilité de son montage financier.

Autrement dit, Paris à ce jour demeure dans l’expectative quant à la régularité de son business plan sur le cas Neymar. En mai 2014, le PSG avait été épinglé pour un contrat d’image hors marché conclu avec l’office de tourisme du Qatar (100 millions d’euros par saison sur quatre ans). Le club avait alors dû composer avec une amende de 60 millions d’euros – dont 40 avec sursis – une limitation à 21 (au lieu de 25) du nombre de joueurs engagés en Ligue des champions et un contrôle des transferts. La transaction concernant Neymar promet d’être analysée ces prochains jours par le Club Financial Control Body (CFCB), qui en cas d’anomalie transmettra le dossier à la chambre d’instruction pour une enquête approfondie et, éventuellement, un recours auprès de la chambre de jugement. Avec l’éventail de sanctions suivant: amendes, interdiction de recrutement, non-qualification des recrues et limitation des effectifs, exclusion des compétitions européennes. De quoi donner des sueurs froides aux dirigeants parisiens…

Football.fr

 

Leave a Comment