Quatre jours après le nul contre le Legia Varsovie, le Real Madrid n’a pas été très convaincant dimanche contre Leganés, mais il a assuré l’essentiel en s’imposant (3-0), consolidant ainsi sa première place.
Le match : 3-0
Quatre jours après le nul (3-3) concédé contre le Legia Varsovie en Ligue des champions, le Real Madrid a été longtemps hésitant dimanche contre Leganés, avant de s’en remettre à Gareth Bale pour s’imposer (3-0). Jusqu’à l’ouverture du score à la 38e minute par le Gallois, leur première occasion franche de la partie, les Madrilènes ont maqué de cohésion, de fluidité dans l’enchaînement des passes. Le but du Gallois leur a redonnés confiance. Sur une demi-occasion dans les dernières secondes de la première période (45e+2), il s’est offert le doublé en étant à l’affut sur un corner de Toni Kroos dévié par Varane puis Morata. Il a continué sur sa lancée en deuxième période, multipliant les occasions. Le contraste avec Cristiano Ronaldo est saisissant.
Le Real a retrouvé une certaine fluidité à la 61e minute, lorsque Luka Modric est entré en jeu. Le Croate, absent sur blessure depuis fin septembre, s’est tout de suite montré disponible, actif, et a mis ses partenaires dans les meilleures conditions. Ce n’est pas un hasard si Alvaro Morata a inscrit le troisième but du Real après son entrée (76e)… Ce quatrième succès de suite en Liga permet au Real Madrid de consolider sa première place au classement et de reléguer l’Atlético de Madrid, battu (0-2) samedi par la Real Sociedad, à six points.
Le joueur : Gareth Bale, l’omniprésent
Auteur d’une superbe reprise de volée mercredi en C1, Gareth Bale n’a pas marqué de but aussi joli contre Leganés. Mais il a été le Madrilène le plus dangereux sur la pelouse. Le plus efficace, aussi. Le Gallois a inscrit son premier but de la journée en deux temps, sur un ballon en profondeur d’Isco. Il a été contré par Serantes, mais le ballon a rebondi sur son genou, lui permettant de se retrouver en position idéale. Son deuxième but est plein d’opportunisme : tel un Pippo Inzaghi, il a surgi pour pousser dans le but un ballon qui trainait dans la surface. Il a eu plusieurs opportunités de s’offrir le triplé en deuxième période (48e, 52e, 60e), mais il a eu la décence de ne pas tout réussir.
Le fait : le retour au 4-3-3
Zinédine Zidane a innové mercredi en Ligue des champions contre le Legia Varsovie, en optant pour un 4-4-2. Cette petite fantaisie n’a pas eu l’effet escompté : déséquilibré, le Real a évité la défaite de justesse. ZZ a d’ailleurs été désigné comme responsable du «chaos tactique» par Paco Buyo, ancien gardien du club. Quatre jours plus tard, il a abandonné ce schéma pour un 4-3-3 classique.