Le député-maire de Sacré-coeur Mermoz tient à son dur désir d’être jugé, dans les meilleurs délais. En atteste la décision extrême qu’il vient de prendre. En effet, en conférence de presse au moment où ces lignes sont en train d’être couchées, Barthélémey Dias, dont le procès initialement prévu, ce matin, a été reporté, va interpeller Moustapha Niasse pour la levée de son immunité parlementaire.
Et si le Président de l’Assemblée nationale ne s’exécute pas, eh bien, le responsable socialiste promet d’enjamber le temps et l’espace, pour « tordre » le bras au juge et précipiter la tenue de son procès.
« Je peine à comprendre jusqu’à l’heure où je vous parle, cette immunité ne soit pas levée depuis bientôt deux ans. J’insiste là-dessus parce que je ne voudrais pas qu’on me pousse faire ce que je n’ai pas envie de faire : on semble vouloir me pousser à démissionner de l’Assemblée nationale pour faire face à la justice. Ce serait vraiment dommage. Je rappelle que si je dois démissionner de mon poste de député pour faire face à la justice, je le ferai parce que ce procès est plus important pour moi que ce mandat de député. Ce procès tient le peuple en haleine, nous devons le tenir par respect à la mémoire de Ndiaga Diouf, à sa famille et au peuple sénégalais qui souhaiterais savoir ce qui s’est passé », a déclaré le premier magistrat de la Municipalité de Sacré-Coeur-Mermoz.
C’est dire que Barthélemy Dias est en mode « yémalé dém deutj ak dém nguenté » (faire en sorte qu’aller à un baptême ou aller à un décès, c’est kif-kif pour lui). Pour rappel, le maire socialiste a toujours émis sa volonté d’être jugé, au motif qu’en tant que politique, il faut qu’il soit blanchi, afin de pouvoir continuer à vaquer librement à ses occupations et ne pas entacher sa carrière politique.
Actusen.com