C’est une excellente nouvelle ! L’ancien ministre des Affaires étrangères sous le défunt régime libéral de Me Abdoulaye Wade a recouvré la liberté. Ou, du moins, provisoirement.
En effet, selon nos confrères de la Rfm, Cheikh Tidiane Gadio est en route pour bénéficier d’une liberté provisoire. Ce, après avoir fait face, cette après-midi, à un juge américain. Il devra ainsi, être jugé, le 18 décembre prochain.
Le chef de file de « Luy Jot Jotna » (il est temps d’agir) a été interpellé, en fin de semaine dernière, par les Autorités américaines, qui le soupçonnent de corruption dans le cadre d’une concession minière obtenue par une entreprise chinoise auprès du Président tchadien, Idriss Déby.
Pour recouvrer la liberté, Cheikh Tidiane Gadio devait s’acquitter du paiement d’une caution de 1 million de dollars, soit 500 millions F Cfa. Pour autant, ses proches, qui contestent, depuis lors, toute culpabilité de leur leader, ne verront pas de si tôt celui-ci.
Au motif que l’ancien patron de la Diplomatie sénégalaise sera en mode « assignation en résidence » aux Etats-Unis, en attendant que son sort soit, définitivement, scellé par la Justice américaine.
Les autorités sénégalaises ont déclaré n’avoir pas lésiné sur les voies et moyens diplomatiques, pour l’aider à se tirer d’affaire.
Actusen.com