Cristiano Ronaldo et Messi n’ont qu’à bien se tenir. Les deux hommes, qui se sont désormais partagés les dix derniers Ballons d’Or, ont bel et bien un nouveau rival pour les années à venir. Septième de l’édition 2017,Kylian Mbappé voit désormais plus loin. « Il reste pas mal de chemin », a ainsi prévenu le jeune international tricolore, qui ne semble donc pas vouloir se contenter de cet accessit.
La performance de l’attaquant parisien est pourtant déjà exceptionnelle et fait grincer quelques dents. En prenant place parmi les dix meilleurs joueurs du monde à même pas 19 ans, Kylian Mbappé bat d’ailleurs un nouveau record de précocité, lui qui les collectionne notamment en Ligue des champions grâce à ses 10 buts inscrits si jeune. Jamais un joueur de 18 ans (et 11 mois) n’était apparu aussi haut que l’ancien Monégasque au classement du Ballon d’Or.
Henry avait fait mieux
A titre de comparaison, Neymar avait ainsi presque 20 ans lorsqu’il avait terminé 10e en 2011. Quant à Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, le premier avait lui aussi presque 20 ans, en 2004, lors de sa première nomination au Ballon d’Or, avec une 12e place à la clé, et son éternel rival 19 ans et demi quand il a fait son irruption à la 20e place en 2006.
Septième pour sa première nomination, Kylian Mbappé n’établit pas pour le coup un record en la matière. Même chez les Français. En 2000, Thierry Henry s’était ainsi classé à la 4e place pour sa première apparition au Ballon d’Or. Mais il avait déjà 23 ans…
Avec Football.fr