La Haute Autorité chargée de la Sécurité maritime, de la Sûreté maritime et de la protection de l’environnement marin (HASSMAR) n’aura pas pédalé dans le vide. La raison ?
Après que le navire thonier «Almadraba UNO», battant pavillon espagnol, a échoué au Parc national des Iles de la Madeleine, en 2013, la HASSMAR avait vite fait de déployer toute l’action de coordination requise, pour venir à bout du phénomène.
Pour ce faire, elle avait, à l’époque, réuni toutes les parties prenantes de l’action de l’Etat en mer. Et, le résultat se passa, évidemment, de commentaire. Au motif que cet incident a pu être géré, avec rigueur et efficacité, pour aboutir à l’enlèvement du navire.
Pour rappel, à peine cet incident maritime s’est-il produit, à l’époque, que le Comité national de coordination, sur initiative du Secrétaire général de la HASSMAR, avait déclenché le plan national de lutte contre la pollution marine (POLMAR).
Sur ce, urge-t-il de rappeler, toutes les mesures conservatoires requises ont été mises en œuvre, en vue de circonscrire les risques de pollution qui auraient pu résulter de cet incident.
Mais la HASSMAR ne s’était pas contentée, seulement, à mettre les bouchées doubles pour coordonner le Plan national. La preuve, elle a su veiller à ce que ses injonctions aient pu amener l’armateur à procéder à l’enlèvement du navire.
Ce, dans le strict respect des normes de sécurité, de sûreté et de protection de l’environnement marin, sans préjudice des dispositions découlant de l’action en justice introduite par l’Etat du Sénégal.
Et, pour, apparemment, montrer toute sa disponibilité à ne ménager aucun effort pour des états de services irréprochables, dans le cadre des opérations d’enlèvement du navire, l’armateur a contracté, depuis le 04 novembre, avec une Société spécialisée en la matière, dans le respect d’un plan de gestion environnementale et sociale (PGES) déjà approuvé, en vue de la préservation de l’écosystème du Parc national des Iles de la Madeleine.
Et ladite Société commise a déployé au Sénégal un équipement lourd, notamment une barge ainsi que des matériels de découpe et de manutention, ce qui a permis l’enlèvement du navire du parc. Résultat des courses, l’incident appartient, désormais, au passé.
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