ACTUSEN
NewsPolitiqueUNE

(Enquête) Jeux de dupe, méfiance réciproque, usage de l’argent, coups bas… entre Amadou Ba, Mbaye Ndiaye, Diouf Sarr, Yakham Mbaye : l’Apr de Dakar en plein tangage familial

C’est une tautologie de dire que, dans le département de Dakar, l’Alliance pour la République est en plein tangage familial. Empêtré dans une interminable guéguerre de positionnement, de coups bas, usage de l’argent, nerf de la guerre, de méfiance réciproque et de jeux de dupe, le Parti du Président de la République, Macky Sall est dans une tempête familiale. Dont il semble être prisonnier, comme un plongeur dans son scaphandre. 

Pour aider ses internautes à mieux cerner les contours du combat épique auquel se livrent Amadou Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Abdoulaye Diouf Sarr, maire de Yoff, Yakham Mbaye, Secrétaire d’Etat à la Communication et Mbaye Ndiaye, ministre d’Etat auprès du Chef de l’Etat et responsable de l’Apr des Parcelles assainies, Actusen.com a enquêté autour d’une famille politique qui flotte sur les eaux troubles de son existence, comme un navire à perdition. Enquête !

L’Alliance pour la République dans le département de Dakar vit l’un des moments les plus confus de son existence. A l’origine, l’impossibilité pour certains de ses responsables de s’entendre sur le minimum élémentaire que requiert la vie en commun dans une famille politique. Dans ce Parti du Président de la République, Macky Sall, on se poignarde dans le dos, on feint de s’adorer, mais on se glisse des peaux de banane, dès la tombée du crépuscule avec l’espoir d’éliminer un frère de Parti.

C’est dans ce contexte surréaliste que le Parti présidentiel aborde le prochain scrutin du 4 septembre portant désignation des membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), ainsi que les élections législatives. Les Parcelles assainies n’échappent pas à cette guéguerre entre frères marron-beige. Ici, même si, officiellement, les ministres Amadou Bâ et Mbaye Ndiaye donnent l’impression de s’entendre et de s’adorer, la vérité est plus prosaïque.

Dans la mesure où Actusen.com a appris de sources concordantes qu’entre les deux, rien ne va plus, désormais. Et la dernière sortie médiatique du député Alioune Badara Diouf, un proche parmi les proches de l’ancien maire des Parcelles assainies, demandant au Président de la République, Macky Sall, de rappeler à l’ordre Amadou Ba n’est pas pour réchauffer le coup de froid qui s’est abattu dans les rapports entre les deux camps.

A l’origine, invoque le camp de Mbaye Ndiaye, un manque de reconnaissance d’Amadou Ba envers ce dernier. En effet, reproche-t-on au ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, après avoir été accueilli à bras ouvert par l’ex-maire des Parcelles assainies qui n’a ménagé aucun effort pour le mettre à l’aise, Amadou Ba ne lui a pas rendu l’ascenseur.

Et comme pour ne rien arranger à ce sentiment qui habite le camp du Directeur des Structures de l’Apr, l’argentier de l’Etat est crédité de ne plus associer celui qui l’a accueilli aux Parcelles assainies aux activités du Parti.

Pis, il est reproché à Amadou Ba de toiser tous les responsables Apr qui l’ont devant dans le Parti aux Parcelles assainies. Où on le connait aucune participation à une réunion avec ces derniers.

Amadou Ba, accusé de manque de loyauté et de gestion patrimoniale de l’Apr, où seuls comptent son frère Abass, Mbaye Guèye…

Amadou Ba est accusé de « gestion patrimoniale » de l’Apr. Où, de l’avis des proches de Mbaye Ndiaye, ne comptent que les parents et les amis du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan. A cet effet, ce dernier a fait de son propre frère Abass son principal homme de confiance. Qui reçoit jusqu’à 2 heures du matin les militants de l’Apr favorables à son mentor Amadou Ba.

Outre son propre frangin Abass, Amadou Ba mise sur un ami intime de celui-ci, en l’occurrence un certain Babacar Guèye. C’est cet homme que le camp de Mbaye Ndiaye accuse, à tort ou à raison, d’être le « porteur de valises » de l’argentier de l’Etat, quand il s’est agi, à la veille du référendum, de remettre des subventions aux délégués de quartiers et Imams des Parcelles assainies.

La visite de El Hadj Mansour Mbaye et du ministre Moustapha Diop ; le combat Yékini-Lac2 ont fait empirer une situation déjà ô combien compliquée

En un mot comme en mille, le camp de Mbaye Ndiaye se sent aujourd’hui plus qu’hier écarté de toutes les initiatives politiques d’Amadou Ba. D’ailleurs, lors de deux rencontres avec ses militants à l’Unité 7 et à l’Unité 13, le Directeur des Structures de l’Apr s’est plaint, en public, du fait qu’il ne soit plus informé de rien du tout par l’homme qui vient de faire ses premières gammes en politique.

D’ailleurs, au lendemain de la victoire du « OUI » au référendum du 20 mars dernier, Amadou Ba avait, royalement, ignoré Mbaye Ndiaye et son camp, lors d’une visite que lui a rendue le ministre de la Microfinance et le communicateur traditionnel El Hadj Mansour Mbaye.

Comme si cela ne suffisait pas, le combat de lutte Yékini-Lac2, dont le drapeau portait le nom d’Amadou Ba est venu tout gâcher. Car ce jour-là, le camp de Mbaye Ndiaye n’a pas goutté, alors pas du tout, au fait que l’argentier de l’Etat ne se soit entouré que de sa famille, ses proches et de Mamadou Wane du Parti socialiste.

Pour dynamiter les bases de Mbaye Ndiaye : voilà ce qu’Amadou Ba  fait au griot traditionnel de l’ex-maire, à l’Imam Lo de l’Unité 21, à Ngagne Ciss…

Il n’y est pas allé avec le dos de la cuillère, pour dynamiter les bases de Mbaye Ndiaye, Amadou Bâ. En effet, l’argentier de l’Etat s’est « adjugé » certains des plus fidèles lieutenants de l’ex-maire des Parcelles assainies. Pour ce faire, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a distribué, à-tout-va, des billets pour La Mecque à des proches de Mbaye Ndiaye. C’est le cas du griot traditionnel du Directeur des Structures de l’Apr, en l’occurrence Pape Malick Guèye, de l’Imam Lo de l’Unité 21, ainsi que de Ngagne Ciss, dont l’un des enfants est l’homonyme de Mbaye Ndiaye.

Ces faits pour lesquels Amadou Bâ a mis la dernière pelletée sur le « cercueil » de Mbaye Ndiaye et du député Alioune Badara Diouf

Autre recette trouvée par Amadou Ba pour précipiter le crépuscule sur Mbaye Ndiaye : des subventions de 500 mille F Cfa offertes à tous les Groupements de promotion féminine de toutes les Unités des Parcelles assainies. Et comme pour convaincre les plus sceptiques quant au fait qu’il ait mis la dernière pelletée sur le « cercueil » du Directeur des Structures de l’Apr, l’argentier de l’Etat a, récemment, rangé aux oubliettes ce dernier, lors d’une cérémonie organisée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), au détour du recensement général des entreprises.

Ce jour-là, c’est Abass, le frangin d’Amadou Ba, qui a mobilisé les jeunes et les femmes des Parcelles assainies pour colorer la cérémonie, loin des partisans de Mbaye Ndiaye. Mais du côté d’Amadou Ba, on formule l’accusation, selon laquelle l’ancien maire de cette Commune de Dakar ne joue pas franc-jeu. La preuve, estime-t-on, à tort ou à raison, quand il s’est agi, il y a quelques semaines, d’une mobilisation des militants marron-beige, Amadou Ba aurait remis de l’argent au député Alioune Badara Diouf pour la confection de tee-shirts. Mais, d’après le camp de l’argentier de l’Etat, le parlementaire en question aurait fait confectionner les tee-shirts à son effigie et à celle de son mentor Mbaye Ndiaye.

Mbaye Ndiaye, soupçonné par le camp d’Amadou Ba d’être de mèche avec Abdoulaye Diouf Sarr

A cette attitude qualifiée de trahison ou supposée comme tel, le camp d’Amadou Ba accuse le député Alioune Badara Diouf de n’avoir pas de base affective. « Le député parle plus qu’il ne sache mobiliser. Il ne doit son statut de député qu’à la générosité de l’Apr », accable-t-on le parlementaire.

Quant à Mbaye Ndiaye, on le soupçonne d’être de mèche avec le maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr. Qui dispute au ministre de l’Economie, des Finances et du Plan le contrôle du département de Dakar. Et c’est une lapalissade de dire que les deux hommes se livrent une guerre larvée. Et l’ancien maire des Parcelles assainies devrait être le faiseur de roi, dans la perspective du contrôle de l’Apr dans le département de Dakar.

Dans la foulée, Yakham Mbaye, responsable de l’Apr dans la Commune de Médina, vient compliquer la situation déjà ô combien confuse dans le Parti présidentiel. La preuve, le Secrétaire d’Etat à la Communication est décidé à abattre toutes ses cartes, pour régner dans le département de Dakar tel un Seigneur dans un empire d’adulateurs. C’est, d’ailleurs, tout le sens qu’il faut donner au fait qu’entre lui, Amadou Ba et Abdoulaye Diouf Sarr, les relations ne sont plus ce qu’elles étaient.

Même si, officiellement, ils ne s’étripent pas en public, surtout que leur mentor Macky Sall a déclaré, lors du dernier Secrétariat exécutif national de l’Apr, que Dakar ne présentera pas de liste pour l’élection du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, il n’en demeure pas moins que les trois responsables se mènent en sourdine un « mortal kumbat », dont un seul survivra. Tout un programme !

Actusen.com

 

 

 

4 comments

DADA 17/08/2016 - 10:51 at 10:51 AM

Masseuse sensuelle propose une évasion charnelle (je suis très sélective dans le choix de mes clients). Sous mes douces mains expertes laissez-vous aller pour ce massage érotique Je suis une vraie joueuse, je suis bien faite, je suis aussi active et sportive, Je te rejoins volontiers chez toi ou a l’hôtel. Cette activité est pour moi accessoire, je suis donc assez exigeante. Prendre RDV au moins 1 heure avant par appel uniquement 771445645 771445619

Reply
DADA 17/08/2016 - 10:53 at 10:53 AM

URGENT!!!
NOUVEAU SALON DE MASSAGE (Saf girl massage)
Girl massage avec tout l’arsenal de séduction de la femme sénégalaise…
moment unique.
Juste le temps d’un massage…
NOUS SOMMES (4)
1- MADO NOTRE TOUBAP MAISON
2- KINE LA DOUCEUR A L’ETAT PURE
3- KHADOUCHE LA SUBLIME
4- ET AICHA NOTRE DRIANKE POUR BOUCLER LA BOUCLE.
ALORS LE CHOIX EST LARGE.
Satisfaction assurée
tel: 778561020 ou 784388846 ou 775769679 784500039

Reply
DADA 17/08/2016 - 10:54 at 10:54 AM

QUITTEZ LA PLANETE, LE TEMPS D’UN MASSAGE…
Un instant pour mon corps et mon esprit…
Un instant magique que nul ne peut vous expliquer, un instant ou je lâche toutes mes prises pour un voyage ou la notion du temps se perd…
Le temps d’un massage, ou toutes mes sensations corporelles et sensorielles seront multipliées par 10…
Faites comme moi, le massage est un remède…
CADRE CHIC PROPRETTE IRRÉPROCHABLE…
TEL: 784825863 ou 784090702 ou 784388847 708550238

Reply
Adiastou 17/08/2016 - 20:29 at 20:29 PM

Çe nest plus déguisée mais du racolage manifeste sur la voie publique
Pauvres femmes !

Reply

Leave a Comment