La traque aux biens présumés mal acquis continue d’être au devant de la scène judiciaire. Ce mercredi, Libération revient sur une affaire que certains ont, sûrement, oubliée. Il s’agit des cas de Diadji Bâ et Mamadou Diagne dit Doudou.
En relatant cette affaire, Libération a, aussi, rappelé que M. Diagne était un fidèle de Oumar Sarr, ancien Ministre de l’Habitat. Et, a, également, exercé en même temps que l’ancien Directeur du Cadastre, Tahibou Ndiaye (dont le dossier est encore pendant devant la Cour suprême).
Par ailleurs, le journal rappelle que l’affaire concernant Abdoulaye Baldé, actuel maire de Ziguinchor n’est, toujours, pas bouclée.
Pour revenir au cas des nommés Diadji Bâ et Mamadou Diagne dit Doudou, suite à une enquête dirigée par la Section de recherches de Dakar, ces deux fonctionnaires avaient été mis en demeure pour enrichissement illicite. Et, à en croire le journal, le Parquet spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) a classé en l’état les dossiers desdits présumés.
La raison? C’est parce que, tout simplement, leurs dossiers n’avaient pas été remis à la Commission d’instruction de la Crei. Ceci ne peut, également, en aucun cas, faire l’objet d’une non-réouverture.
Pour rappel, l’ancien Directeur de l’Urbanisme, Mamadou Diagne, devait, en effet, s’expliquer sur un patrimoine qui serait estimé à 05 milliards de francs Cfa. Tandis que Diadji Bâ, lui, numéro 2 du Bureau de Dakar pétrole, devait justifier le sien estimé à 500 millions.
Actusen.com