Le temps pourra-t-il leur permettre de s’entendre? La question garde tout son pesant d’or, et pour cause. Lors de l’installation, ce lundi, du Comité de suivi des opérations de la refonte partielle des listes électorales, le Pôle de l’opposition a boudé la cérémonie. Histoire pour elle, de manifester sa désapprobation quant à l’intégration au processus d’une nouvelle entité représentant « les indépendants ».
Pour légitimer sa position, le Pôle de l’opposition dit avoir suspendu sa participation aux travaux du Comité de suivi des opérations de la refonte partielle des listes électorales, en attendant d’y voir plus clair.
Et Benoît Sambou, membre du Pôle de la Majorité présidentielle, ne peut pas ne pas marquer tout son étonnement. « Nous avons été surpris de constater la position des non-alignés et de l’opposition, qui ont fustigé le fait que des indépendants aient été conviés à la réunion », a-t-il indiqué.
Le Chargé des Elections de l’Alliance pour la République (Apr) d’en rajouter une couche en ces termes : « j’ai voulu les appeler à la raison et leur rappeler que c’est le peuple sénégalais et la Constitution qui ont consacré la participation des « indépendants au processus électoral (…), les exclure du comité aurait été gênant ».
Quant au porte-parole de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Issa Sall, il a constaté pour la regretter la décision de l’opposition de suspendre sa participation aux travaux du Comité de suivi des opérations de la refonte partielle des listes électorales.
Mansour Sylla, Stagiaire Actusen.com