Ce n’est pas encore le bout du tunnel pour Abdoul Mbaye. En effet, après que le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, a brandi, lors d’une émission télévisée, vendredi passé, le Rapport 2013 de l’Initiative pour la transparence de l’industrie extractive, qui cite la Concession minière dans laquelle il détenait 6% et qui a exploité 30 tonnes d’or qui doivent lui apporter à lui seul 20 milliards F Cfa, voilà que le journal Libération en rajoute une couche meurtrière pour l’ex-Premier ministre.
Pour ce faire, le journal, qui confirme Aly Ngouille Ndiaye sur le fait que l’ancien Premier ministre détenait exactement 6,09% de Sored-Mines Sa., renseigne que l’actionnaire majoritaire de cette société, Terrysco Investment, est au cœur des Panama Papers.
« Terrysco Investment a été montée dans le tristement célèbre Cabinet panaméen Mossack Fonseca le 19 Mai 2006, sous le numéro 590366 », rapporte Libération.
Donc, bien qu’il s’agisse d’une Société de droit sénégalais, elle était contrôlée en réalité par une Société offshore cachée dans un paradis fiscal. A ce titre, fait noter Libération, « Abdoul Mbaye, qui siégeait dans le Conseil de la Sored Mines, ne pouvait pas ignorer cette entorse à la législation fiscale. »
Alors, on comprend encore pourquoi le ministre de l’Industrie et des Mines sommait l’ancien Chef du Gouvernement, sans le citer nommément, de la boucler. Et d’apprendre à balayer devant sa propre porte, avant de se fendre de leçons de morale en direction de ses prochains.
Actusen.com