ACTUSEN
A LA UNEEconomie

Entrée en vigueur de la Zleca, ce 30 mai 2019 : Un moment historique pour le commerce intra-africain

Historique ! Le mot n’est pas de trop, puisqu’il a fallu quatre ans, pour convaincre les chefs d’Etat africains à ratifier l’Accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca). L’Assemblée de l’Union africaine avait entamé les négociations, lors de la vingt-cinquième réunion ordinaire au sommet des chefs d’Etat et de Gouvernements, le 15 juin 2015, à Johannesburg.

Les Parlements de 22 pays membres de l’UA, qui ont ratifié l’accord, ont, ainsi, permis son entrée en vigueur, ce jeudi 30 Mai 2019.

Son but principal, étant d’éliminer, progressivement, les droits de Douane, entre pays membres de l’UA, la Zleca permettra, également,  d’augmenter  le commerce intra-africain, qui est, actuellement, de 16%, à  60%, d’ici à 2022.  Aussi, elle permettra, à  l’Afrique, de revoir à la hausse sa part du commerce mondial, qui fait moins de 5%.

Le lancement de la phase opérationnelle de la  Zleca est, cependant, prévu pour le 7 juillet prochain, à Niamey, lors du Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernements. Il s’agira, en effet, de définir les règles d’origine des marchandises, de finaliser les mécanismes d’arbitrage et les mécanismes permettant de lutter contre la corruption.

A noter que la ‘’Zleca’’ offre, aux pays africains, la possibilité de relancer le commerce intra-africain, de diversifier leur économie, de la transformer structurellement, et de réaliser, d’importants objectifs en matière de droits de l’homme et de lutte contre la pauvreté.

Aminatou Ahne (Envoyée Spéciale de Actusen.sn à Addis Abeba)

Leave a Comment