ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

(Entretien) Mamour Diallo, président du Mouvement “Dolly Macky”: “pourquoi il faut respecter les choix du Président”

Porté sur les fonts baptismaux par le directeur des Domaines, en l’occurence Mamadou Mamour Diallo, le mouvement Dolly Macky va bientôt boucler sa première année d’existence. De quoi rendre fier son initiateur qui a accordé un entretien à Dakaractu.

Mamour Diallo a ainsi annoncé la poursuite de son compagnonnage avec le président de la République. Il invite tous les responsables de la coalition Benno Bokk Yakaar à s’inscrire dans la même dynamique.

Les remous notés dans Benno après la publication des listes ne laisse pas ce souteneur inébranlable de Macky Sall indifférent.

Pour lui, les choix du président sont “justes”. Aussi invite t-il les alliés à faire preuve de dépassement pour la victoire du camp présidentiel aux législatives de juillet. ENTRETIEN …

Le Mouvement Dolly Macky va bientôt fêter son premier anniversaire. Quel bilan tirez-vous de vos activités ?

Comme vous l’avez si bien dit, le mouvement Dolly Macky qui est un mouvement de soutien à l’action du président de la République va fêter ses douze mois d’existence. c’est peu dans la vie d’un mouvement politique, mais au vu des réalisations que nous avons pu noter pendant cette période, nous pensons qu’il est bon de s’arrêter et de faire une évaluation.

L’objectif du mouvement, c’est d’accompagner le président dans son action gouvernementale et politique. A un moment donné, il a été constaté un effritement de la majorité présidentielle à Louga réputée être un bastion du parti au pouvoir. D’où notre engagement à accompagner le président de la République que je remercie profondément pour la confiance qu’il a placée en notre personne.  Nous avons décidé de travailler avec toutes les forces vives de la coalition Benno Bokk Yakaar de l’Apr à Louga pour lui permettre d’avoir une majorité substantielle aux échéances futures.

Comment les responsables politiques de Louga travaillent-ils à la base pour aider le chef de l’Etat ?

Au niveau de Louga, nous avons une coalition (Benno Bokk Yakaar) qui travaille avec les différents leaders de l’APR mais également des partis alliés. Nous travaillerons pour ces prochaines échéances à faire réélire le président de la République dans l’unité, dans la solidarité, mais également faire en sorte que les populations adhérent. L’un des principaux leviers sur lesquels il faut s’appuyer, c’est le bilan du Président de la République.

Comme nous pouvons tous le constater, le bilan est quand même élogieux. De ce fait, il nous appartient, nous les leaders politiques de descendre au niveau de la base pour expliquer aux populations ce que le président de la République a eu à faire dans le cadre d’abord du Plan Sénégal émergent, mais aussi dans le cadre du PUDC et toutes les autres actions sociales qui ont été faites à l’endroit des populations et qui sont visibles.

Il a été constaté au sein de Benno Bokk Yakaar des remous après la publication des listes pour les élections législatives du 30 juillet. Quelle analyse en faites vous ?

L’analyse que j’en fais est très simple. Le Président de la République est le président de la coalition Benno Bokk Yakaar. Il a eu tous les pouvoirs pour faire ces choix. Effectivement, il peut y avoir des mécontentements çà et là mais ce qu’il faut noter de façon générale et j’insiste là dessus, c’est que les choix du Président de la République, ont été de très bons choix.

Ils ont été basés sur l’équilibre recherché avec les alliés, ils ont été justes. Ces choix étant faits, il nous appartient tous de nous dresser comme un seul homme et de travailler pour la victoire de cette liste. Ce qui importe, ce n’est pas d’être député à l’Assemblée, d’ailleurs tout le monde ne peut pas être député.

Un département comme Louga a droit à deux députés et les choix qui y ont été faits, sont de très bons choix. Personnellement, je m’évertuerai à travailler en équipe pour faire triompher cette liste. En 2016, le taux du oui était de 52%; un score acquis de justesse. Mais aux prochaines élections, le Dolly va augmenter son apport de sorte à offrir à Benno un taux de 60%.

Le constat, c’est que le président Macky Sall s’est adjugé la part du lion dans la conception des listes. L’Apr n’est elle pas en train de fait, de baliser la voie à la rupture d’avec ses alliés ?

Je ne m’attends pas à une rupture. L’élaboration de la liste a été faite dans la concertation. Le président de la République a reçu plusieurs fois les alliés de la Coalition Benno Bokk Yakaar. Et aujourd’hui chaque allié se retrouve plus ou moins dans cette liste là. Chacun peut être amené à contester tel ou tel choix dans telle ou telle autre localité, ça se comprend mais la décision qui a été prise de façon globale est irréprochable. Le plus important, c’est de garder l’esprit de la coalition. Comme le président de la République l’a souligné, nous avons gagné ensemble, nous gouvernerons ensemble et nous gagnerons ensemble.

Quid des menaces qui ont été brandies par le président à l’encontre de quiconque serait tenté de prendre son contre-pied ?

Je n’ai pas entendu de menaces. Le président exercera la plénitude de ses pouvoirs. Force doit rester à l’autorité.

Vous vous engagez aux cotés du chef de l’Etat pour cette treizième législature ?

Nous sommes dans cette même dynamique d’accompagner le président de la République à obtenir une majorité mais aussi de l’accompagner à la présidentielle de 2019. C’est pourquoi j’invite tous les responsables politiques du département de Louga à travailler dans l’unité et dans la solidarité. Je suis convaincu que cet esprit va être privilégié et on pourra travailler ensemble  vers la victoire.

Pour ma part, au niveau du Dolly Macky je battrai campagne avec mes équipes dans la commune et dans le département de Louga. Nous irons voir les populations, faire du porte à porte, multiplier les visites de proximité. Les populations doivent savoir pourquoi elles doivent voter la liste. En somme, nous devons leur présenter le bilan du président de la République pour arriver à une victoire au soir du 30 juillet 2017.

Vous allez faire face à une opposition déterminée à vous barrer la route. Il est évident que la bataille s’annonce épique…

C’est normal, nous sommes dans une démocratie, l’opposition jouera son rôle mais si nous restons unis et solidaires et au vu des réalisations du président qui sont concrètes, la victoire du 30 juillet sera éclatante aussi bien à Louga qu’à l’échelle nationale.

Dakaractu.com

Leave a Comment