Pour un pays attirant et fascinant les bailleurs de fonds en Afrique, le Sénégal veut jouer la carte du plus malin. En effet, rendant compte des points saillants du Caucus africain qui s’est tenu, récemment, à Cotonou, au Bénin, L’As renseigne que le Ministre en charge du Budget a plaidé pour la suppression des exonérations fiscales des projets financés par les bailleurs de fonds.
Pour Birima Mangara, toujours dans les colonnes de L’As, préconise, aussi, la suppression de certains critères de classements internationaux sur l’attractivité de l’environnement des Affaires notamment, le retrait du « point du Doing Business » sur l’impôt. Ce, dit-il, « pour lever les difficultés dans la mobilisation des ressources en Afrique ».
En revanche, rapportent toujours nos confrères, l’ancien Directeur de la Banque africaine de développement, Donald Kaberuka, a estimé que « les exonérations fiscales n’étaient pas une solution ». Pour lui, l’investisseur, qui veut s’installer dans un pays quelconque, ne regarde point l’exonération fiscale. Il prend, ainsi, le contre-pied de Birima Mangara.
Actusen.com