Critiqué dans la presse pour son manque de temps de jeu et d’agressivité, Raphaël Varane affiche pourtant, des statistiques honorables.
Son temps de jeu au Real Madrid
Absent de l’Euro à cause d’une blessure à la cuisse, le défenseur français de 23 ans a systématiquement été titularisé par Zinédine Zidane depuis le début de la saison. Face à Séville, pour la finale de la Supercoupe d’Europe (remportée 3-2 après prolongation) d’abord puis lors des deux premières rencontres de championnat avec le Real Madrid, face à la Real Sociedad (victoire 3-0) puis au Celta Vigo (victoire 2-1).
Les trois fois, il a joué l’intégralité du match. Un faux procès intenté à Rafa donc. D’autant plus que pour le moment le seul but encaissé par les Merengues en championnat est issu d’un penalty provoqué par le capitaine du Real Madrid, Sergio Ramos.
Son manque d’agressivité
Fautif sur le but encaissé en amical face à l’Italie, Raphaël Varane essuie aujourd’hui les plâtres de son marquage trop laxiste. Pour certains, il s’agit d’un manque d’agressivité. Une théorie remise en cause par Didier Deschamps, très protecteur envers son joueur : «Il est agressif, après ce n’est pas un défenseur qui va régulièrement au duel. Il est beaucoup dans l’anticipation.
Contre l’Italie, il s’est retrouvé dans une situation difficile mais si l’on prend des références en termes d’agressivité comme Sergio Ramos ou Pepe, ils font aussi des erreurs. Tous les duels qu’il a eu jeudi soir sont performants et efficaces. Il ne changera pas son style de jeu puisque sa force est l’anticipation».
Son capitanat
D’aucuns prétendent qu’il ne mérite pas le brassard. Pour son problème d’agressivité, cité plus haut, mais également pour son faible nombre de sélection (30) ou encore pour son absence de l’aventure au dernier Euro. En termes de sélection, en l’absence d’Hugo Lloris (82 sélections), il se situe dans le peloton de tête. Seuls Blaise Matuidi (52), Moussa Sissoko (45) ou Giroud (56) se détachent. Cependant, ces trois ne présentent pas le profil type nécessaire au brassard.
Le premier vit une vraie baisse de forme, le second n’est pas encore assez installé tandis que le troisième ne brille pas par sa popularité. Antoine Griezmann ou Paul Pogba peuvent alors postuler mais leur choix fait également débat. Sur la question, Didier Deschamps parait sûr de lui et pour le moment le groupe semble le vivre assez bien. Alors à quoi bon ruiner la bonne ambiance autour de l’Equipe de France qu’on regrettait tant en 2010 ?
Actusen avec Sport24