Le sacre de l’équipe de France en finale de la Coupe du monde fait la Une des médias en France. C’est avec un grand bonheur que les Français ouvriront leur journal ce lundi matin. A l’étranger, la presse rend aussi hommage aux Bleus.
«Un bonheur éternel» (L’Equipe), «Le jour de gloire est arrivé» (Le Figaro), «Encore !» (Libération), «On vous aime !» (La Dépêche du Midi), «Merci !» (La Voix du Nord), «La tête dans les étoiles» (Le Parisien), «C’est fou !» (Le Courrier Picard), «Le monde est bleu» (Sud Ouest), «Merci» (Ouest France), «Jour de gloire» (Le Dauphiné)… La France se réveille ce lundi matin avec le sourire aux lèvres ! Au lendemain de la victoire contre la Croatie (4-2) en finale du Mondial 2018, la presse française fête le titre de champion du monde des Bleus. «Au bout d’une finale particulière et d’un bonheur immense, l’équipe de France est allée chercher sa deuxième étoile» , écrit L’Equipe. «Il se passe rarement autant de bonheur en trois mots. Champions du monde» , poursuit le quotidien sportif.
Les Bleus «sont des marchands de rêves»
«Nous irons tous au paradis et les Bleus nous ouvrent les portes ici et maintenant de notre vivant, parce qu’ils sont des marchands de rêves» , écrit le journal Le Parisien. «L’équipe de France l’a fait, et le 15 juillet est devenu un jour sacré. Il sera aujourd’hui connu comme celui où les Bleus sont revenus sur le toit du monde et où cette génération a embrassé l’éternité» , peut-on lire sur le site de So Foot.
Cette notion d’éternité revient 20 ans après le titre de L’Equipe «Pour l’éternité» au lendemain du sacre de 1998, le journal titrant «Un bonheur éternel» . «Ce titre n’est ni moins bien ni moins beau. C’est un titre et cette réalité-là va s’imposer à tous : la France est championne du monde. Et, à sa manière, la bande à Didier Deschamps est vraiment unique en son genre. Critiquée jusque chez elle, parfois fortement, pas franchement idolâtrée en dehors, elle aura, jusqu’au bout, été la reine du paradoxe» , écrit Eurosport.
L’hommage de la presse étrangère
La presse étrangère salue aussi les Bleus. «A l’italienne» , titre en français La Gazzetta dello Sport. Un compliment pour un média italien. «Moscou est conquis, mieux que Napoléon. Il n’est plus seul, Zizou, dans l’Olympe du football français : il faut faire de la place pour Griezmann, Pogba et Mbappé» , écrit le journal italien. Le Corriere dello Sport ose le jeu de mots avec «Deschamps Elysées» . «Deux étoiles !» , titre Marca, alors que Mundo Deportivo opte pour un «Chapeau» en français. En Argentine, Olé écrit «Le monde à vos pieds» . «Une nouvelle étoile dans le ciel bleu français» , lâche le média brésilien Globo. Pour le New York Times, la France a été «la meilleure équipe sur le terrain cet été en Russie, un mélange puissant de grandeur, de cran et de réussite» . En Angleterre, Kylian Mbappé est mis en avant. «L’adolescent sensation Mbappé décroche le second titre mondial de la France» , titre le Times.
Source: Maxifoot