L’échec du Pr Abdoulaye Bathily candidat au poste de président de la Commission de l’Union Africaine (Ua), le rôle supposé, joué par la Mauritanie et la Mauritanie et le soutien du Sénégal et du Nigéria pour la réintégration du Maroc à l’Ua, semblent dessiner une carte de la géopolitique sous régionale.
En effet, selon EnQuête, le Maroc, le Nigéria et le Sénégal «travaillent à un espace politique apaisé et stable dans la sous région pour tirer, profit du vaste potentiel en ressources énergétiques». Fort de cela, ajoutent nos confrères, la Mauritanie est «tiraillée entre sa peur de l’isolement politique et ses intérêts communs avec le Sénégal».
Résultats des courses. La Mauritanie, alliée de l’Algérie chantre de la reconnaissance de la République arabe Sahraouie que ne veut entendre même pas en rêve le Maroc soutenus par (ses) nouveaux «amis», fait le tout pour tout pour «capoter» les projets de prestige diplomatique sous régionale du Sénégal. Ce qui, d’après EnQuête, peut justifier son «refus» de voter pour le candidat du Sénégal, Abdoulaye Bathily, à la Commission de l’Ua.
Actusen.com