La municipalité de Madrid a proposé aux marchands ambulants sénégalais un dispositif de formation qui devrait, à terme, être sanctionné par un contrat de travail et une régularisation éventuelle. L’annonce a été faite par l’ambassadeur Sory Kaba, Directeur général des sénégalais de l’extérieur.
«La mairie de la capitale espagnole nous a dit qu’elle avait proposé aux associations de Sénégalais une formation d’une durée de neuf mois à l’issue de laquelle, ils vont changer de fusil d’épaule. Ils auront un métier et éventuellement un contrat de travail et (…) seront régularisés pour qu’ils sortent de cette situation de marchands ambulants», a-t-il révélé dans un entretien avec l’APS.
L’association des Sénégalais qui croyaient que cette démarche consistait uniquement à les recenser pour les expulser du pays peuvent se rassurer selon Sory Kaba. A l’en croire, «la nouvelle approche décidée dans le cadre de la mise en œuvre de proposition de la municipalité de Madrid, va positionner le Consulat et l’Ambassade au cœur du dispositif pour sécuriser les Sénégalais par rapport à leurs préoccupations et leurs craintes».
«La municipalité va fournir tout le dispositif, les Sénégalais seront formés, ils vont changer de statut, ils vont avoir un métier et ils pourront facilement être régularisés, ils ne seront plus dans les rues à vendre à la sauvette», a annoncé Sory Kaba. Il a, en outre, ajouté qu’à chaque chose malheur est bon. Pour dire que le décès du Sénégalais Mame Mbaye Ndiaye a, au moins, permis un débat bien porté.
Maguette Ndao (Actusen.com)