Une journée de tension à Jérusalem et en Cisjordanie a fait six morts au total. Trois Palestiniens sont morts à Jérusalem et dans les environs dans des affrontements entre manifestants et forces de sécurité après la prière hebdomadaire. Celle-ci s’est transformée en dénonciation de l’installation de détecteurs de métaux à l’entrée de l’Esplanade des Mosquées, à Jérusalem. Et dans la soirée de vendredi, trois Israéliens ont été poignardés à mort dans leur maison dans une colonie de Cisjordanie. Signe de la tension ambiante: Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, a annoncé le gel de tous les contacts avec Israël tant que les détecteurs de métaux n’auront pas été retirés à l’entrée de l’Esplanade des Mosquées.
Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil
Mahmoud Abbas apparaît rarement devant les caméras de télévision. Le président de l’Autorité palestinienne, habituellement plutôt retranché dans son bureau de la Mouqataa à Ramallah, en Cisjordanie, communique peu directement. Qu’il apparaisse à ses concitoyens est donc déjà en soi le signe de la sensibilité du dossier pour les Palestiniens et de l’importance du message qu’il veut faire passer.
Sur le fond, Mahmoud Abbas ne s’est pas étendu sur les contacts désormais gelés avec Israël. Mais en assurant qu’ils le sont « à tous les niveaux », le président de l’Autorité palestinienne a notamment laissé entendre la suspension de la coopération sécuritaire entre Israéliens et Palestiniens. Cela signifierait la fin des échanges de renseignements et des opérations concertées.
Les Etats-Unis se félicitaient encore récemment de ce travail main dans la main entre les forces de sécurité des deux côtés, dans lequel ils voient un outil efficace pour endiguer la violence dans la région. Sa suspension peut faire courir le risque de voir les attaques se multiplier.
Mais elle est peut-être aussi une tentative de mettre l’administration américaine au coeur des discussions et ainsi d’accroître la pression internationale sur Israël. Cette coopération est également importante pour la stabilité de l’Autorité palestinienne. La promesse de ce gel pourrait aussi être un simple effet d’annonce afin de ne pas se démarquer de la rue palestinienne.
« Plus de vie après ce qui se passe à Al Aqsa »
Trois manifestants palestiniens ont été tués dans des affrontements entre manifestants et forces de sécurité. Dans la soirée, trois Israéliens qui ont été poignardés à mort dans leur maison située dans une colonie de Cisjordanie.
Un jeune Palestinien de 20 ans a réussi à s’introduire dans la colonie de Halamish puis à pénétrer dans une maison alors que la famille occupante était réunie pour le repas de shabbat, traditionnel moment de retrouvailles pour la communauté juive. Une dizaine de personnes étaient alors réunies autour de la table.
L’une des femmes présentes a pu cacher les enfants dans une pièce mais l’assaillant a poignardé quatre adultes, dont trois sont morts. Le père de famille, âgé d’une soixantaine d’années et deux de ses enfants, d’une quarantaine d’années. Son épouse a également été blessée et transportée à l’hôpital. Avant de passer à l’acte, l’assaillant avait écrit sur son compte Facebook : « J’ai 20 ans, j’ai beaucoup de rêves. Mais il n’y a plus de vie après ce qui se passe à Al Aqsa [L’Esplanade des Mosquées] ».
Rfi