ACTUSEN
People & Sports

Et maintenant, c’est le Barça pour Liverpool

Vainqueur sans trembler sur le terrain du FC Porto (1-4), Liverpool s’est de nouveau qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions, où les Reds défieront Barcelone.

Ce n’est plus une épopée, c’est en train de devenir une habitude. Pour la deuxième saison consécutive, Liverpool va disputer les demi-finales de la Ligue des champions après avoir écarté de son chemin le FC Porto. L’an dernier, les Reds avaient signé un succès probant en terre portugaise, en huitième de finale aller, au terme d’un vrai festival offensif (0-5). Cette fois, c’est en faisant preuve de réalisme que les hommes de Jurgen Klopp se sont imposés au stade do Dragao (1-4), ce mercredi soir, en quart de finale retour.

Avec leur succès 2-0 du match aller à Anfield, les Reds n’étaient à l’abri de rien, surtout vu leur bilan en déplacement en C1 (3 défaites pour 1 victoire, probante il est vrai, à Munich au tour précédent). Et l’éventuel comeback des Dragoes aurait pu prendre forme dès la première minute, si la frappe puissance de Corona avait accroché la lucarne. A l’inverse, et malgré une première période à sens unique (15 tirs à 3), c’est Liverpool qui est rentré au vestiaire en menant au score à la pause, sur un but de Sadio Mané (0-1, 26e), à la limite du hors jeu, accordé après deux minutes de révision vidéo. Le Sénégalais, aligné en pointe pour l’occasion (Klopp avait choisi de laisser Roberto Firmino sur le banc), signe au passage son 22e but de la saison, le 13e depuis le début de l’année 2019.

En seconde période, alors que c’est encore Porto qui attaquait, Liverpool a doublé la mise en contre, par Mohamed Salah, sur une ouverture superbe de Trent Alexander-Arnold (0-2, 65e). Les hommes de Sergio Conceiçao ont été récompensés de leurs efforts par un but du futur madrilène Eder Militao (1-2, 69e), alors que Roberto Firmino, entré la pause (1-3, 77e), et Virgil van Dijk (1-4, 84e) ont donné des contours plus flatteurs au succès des Reds. On ne pourra pas leur reprocher de ne pas avoir fait le travail, surtout vu le scénario du match aller (1-0 dès la 5e, 2-0 à la 26e, Liverpool n’a jamais été proche de l’élimination), mais ils devront sans doute afficher une meilleure maîtrise, au prochain tour, contre le FC Barcelone. Quoi qu’il en soit, cette double confrontation, avec match aller au Camp Nou et retour à Anfield, s’annonce savoureuse.

Vidéo intégrée

Leave a Comment