‘Aux âmes bien nées la valeur n’attend pas le nombre des années’ Corneille.
Dès l’âge de 14 ans elle portait avec fierté le drapelet national à l’occasion de la fête de l’indépendance sur le boulevard du Général De Gaule.
L’honorable députée Aissatou Cissokho, appelée affectueusement Dame sociale par les populations, s’est installée dans la commune de Diamaguéne Sicap Mbao en 1988. Elle a pris à bras le corps le combat héroïque contre le fléau de l’ignorance en créant une école privée. Son leadership et ses capacités managériales ont fait de l’école dénommée Cheikh Abdou Khadre Diéylani Cissokho l’un des meilleurs établissements scolaires du département de Pikine. En attestent ses taux de réussite : « 100% au CFEE » et l’admission fréquente et régulière de ses élèves au Prytanée militaire de saint louis entre autres succès.
Elle a su donner une bonne éducation de base aux enfants en privilégiant l’enseignement des valeurs qui constituent la colonne vertébrales de la société sénégalaise.
Aissatou Cissokho Camara a le sens du devoir de la solidarité et du partage selon les témoignages des populations de la commune qui n’ont cessé de louer sa générosité tout le long de la campagne électorale des législatives de juillet 2017. Au malade et l’indigent, elle a apporté un soutien constant et consistant. En plus, elle a toujours prêté une oreille attentive aux usagers du service de santé en apportant chaque année sa contribution financière et matérielle pour le bon fonctionnement de la structure de santé au grand bonheur des populations.
S’y ajoute son soutien permanant, financier et moral aux Daaras, Dahiras, groupements et associations. J’en passe. Madame Camara répond à toutes les sollicitations, sans désemparer.
Socialiste depuis sa tendre enfance, elle a pris l’habitude de préparer de son propre chef des repas pour les militants et militantes du parti socialiste dans la commune de Sicap Mbao et ses environs à l’occasion des joutes électorales.
Chemin faisant, aux élections municipales de 2014, elle s’activa pleinement, avec l’engagement et le courage en bandoulière aux côtés du secrétaire général de la 22éme coordination B de Diamaguéne Sicap Mbao le camarade Ibra Fall.
Au-delà des élections locales, le constat était que le parti socialiste dans la commune manquait de dynamisme et d’animation. Visionnaire, le secrétaire général de la 22éme coordination B Ibra Fall a eu le mérite de tendre la main à Madame Camara anticipant ainsi sur la directive du secrétaire général national en responsabilisant les personnes ressources et porteuses de voix. Justement Madame Camara en est une pour les raisons évoquées plus haut. Depuis, la 22éme coordination B, animée et massifiée s’est bonifiée et s’en porte mieux. Le travail de terrain s’est poursuivi jusqu’aux élections législatives où, la candidature à l’investiture de Aissatou Cissokho Camara soutenue par le secrétaire général Ibra Fall et les responsables de la 22éme coordination B fut avalisée par l’union départementale de Pikine et acceptée par la direction du parti. C’est le lieu de saluer la clairvoyance et le sens des responsabilités du président Ousmane Tanor Dieng et son équipe.
Lors de la campagne électorale elle a surpris plus d’un de par sa sérénité et son courage qui ont confirmé ses qualités de manager. Elle était durant toute la campagne pertinente et sereine. Courageuse, pourrait-on dire.
Madame Camara a démarré la campagne électorale le lendemain de son investiture en juin 2017, en allant à la rencontre des groupements de femmes et des associations de jeune, d’adultes de toutes obédiences. Son meeting d’ouverture, présidé par le comité électoral rappelle ceux qu’organisait le parti socialiste au pouvoir.
En votant massivement au profit de la liste qui l’abrite, les populations lui ont certes rendu la monnaie de la pièce. Elles ont également donné un signal fort, qu’un espoir est né et qu’à l’hémicycle elle se fera l’écho des préoccupations de Diamaguéne Sicap Mbao et celles de Pikine.
En trente ans de vie active, Madame Camara a dépensé beaucoup d’énergie pour réaliser un parcours si exceptionnel. Le chemin fut long et la route, certainement parsemé d’embûches. Elle n’a pas cédé et ne lâchera jamais prise car le parti socialiste en vaut la peine, le peuple sénégalais également.
C’est une militante honnête, fidèle à son parti et à ses leaders. Elle est loyale et compétente. On peut affirmer sans se tromper qu’elle peut faire une parlementaire imprégnée des problèmes des populations.
Cela ne surprend guère car, Corneille dans son œuvre le Cid disait je cite« je me promets du fils, ce que j’ai vu du père ». L’l’héritière du brillant président de l’institution parlementaire Cheikh Abdou khadre Cissokho est imprégnée des valeurs de la République.
Moussa Thiam
Secrétaire chargée de la jeunesse
22éme cordination B parti socialiste