La question se pose à la lumière des informations exclusives révélées par L’Equipe, selon lesquelles un dirigeant du club serbe de l’Etoile Rouge de Belgrade aurait parié la somme de 5 M€ sur une défaite par 5 buts d’écart avant le récent match de Ligue des champions face au PSG.
Un vent mauvais souffle sur l’Europe du football. Alors que la Belgique est frappée par un scandale de fraudes en tout genre, dévoilé en milieu de semaine à la faveur d’un vaste coup de filet policier, voilà qu’un match de Ligue des champions éveille les soupçons. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit du récent carton infligé en phase de poules par le PSG à l’Etoile Rouge de Belgrade (6-1) le 3 octobre dernier, au Parc des Princes.
Selon les informations exclusives publiées ce vendredi par L’Equipe sur son site Internet, c’est avant même la rencontre que l’UEFA aurait alerté les autorités françaises, en l’occurrence le parquet national financier sur des soupçons de trucage de ce match entre le club de la capitale et la formation serbe. L’instance européenne se base alors sur « un « tuyau » qui pourrait potentiellement déboucher sur l’un des plus gros scandales de match truqué jamais mis à jour« , écrit le quotidien sportif. Ni plus ni moins.
Nasser n’est pas venu
Cette information brûlante, détenue par un « honorable correspondant », c’est le pari d’un très haut dirigeant de l’Etoile Rouge, prêt à miser… 5 M€ sur une défaite de son propre club par cinq buts d’écart ! Une telle mise, et des gains espérés de plusieurs dizaines de millions d’euros, nécessite de mettre dans la confidence et donc d’impliquer plusieurs joueurs titulaires. Plus grave encore pour le PSG, toujours selon le fameux informateur, le président Nasser Al-Khelaïfi doit rencontrer le dirigeant serbe la veille du match, dans un palace parisien. Sauf que l’entrevue n’aura pas lieu, et les enquêteurs dépêchés sur place par le parquet font choux blanc.
Des policiers du service central des courses et jeux (SCCJ) qui ne ratent pas pour autant le match du lendemain, au Parc, où les joueurs serbes, capables de tenir en échec le Napoli (0-0) pour l’ouverture de cette Ligue des champions, finissent bien par s’incliner. Sur un écart de cinq buts, après que l’inévitable Kylian Mbappé a clôt la marque (6-1). Présent ce soir-là, un expert mandaté par la justice accompagne les enquêteurs et rend un rapport qui confirme « ses forts soupçons quant à la passivité de certains joueurs serbes« .
Evidemment mobilisée, l’Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel) n’a non seulement pas suspendu les paris sur la rencontre, comme la loi le lui permet en cas « d’indices graves et concordants ». Mais ses réseaux ne lui ont pas non plus permis de détecter des paris atypiques, à travers des mises d’un montant anormalement élevé. L’Equipe cite la réaction indignée de Dragan Dzajic, le président d’honneur de l’Etoile Rouge, qu’elle a contacté: « Vous êtes le premier à me parler de ça. Je n’ai absolument rien entendu là-dessus. Ce n’est pas possible, ce n’est pas vrai ! » La même stupeur dans le communiqué du PSG invité à réagir. Reste à ce stade des investigations un faisceau de présomptions auxquelles l’ampleur des moyens mobilisés tant par l’UEFA que par les autorités françaises contribue à donner du crédit. Alors véritable scandale ou simple élucubration destinée à ternir la réputation des champions d’Europe 1991: la question est posée.