Alors que l’Olympique de Marseille n’est même pas assuré de pouvoir participer à la Ligue Europa la saison prochaine, Rudi Garcia apparaît inévitablement sur la sellette. Mais la formation provençale pourrait éviter de licencier son coach, car celui-ci pourrait être débauché par un club de Serie A…
Après 31 rencontres de championnat, l’Olympique de Marseille a déjà concédé onze défaites, et avec 42 buts encaissés, dispose d’une défense de deuxième partie de tableau. Difficile, dans cette mesure, de pouvoir espérer se qualifier pour la Ligue des champions 2019-2020. Cet objectif initial est désormais, sauf improbable revirement de situation, à oublier. Sauf que les Ciel et Blanc pourraient tout aussi bien être privés également de Ligue Europa la saison prochaine. Car la quatrième place du classement est pour l’heure propriété stéphanoise, et les Verts comptent deux longueurs d’avance sur Steve Mandanda et les siens. Or, derrière, le Stade de Reims, l’OGC Nice ou Montpellier, ont encore les dents longues. L’exercice 2018-2019 pourrait donc se terminer en eau de boudin pour les pensionnaires du Vélodrome…
Pour Rudi Garcia, c’est déjà un échec retentissant qu’il risque de payer au prix fort en mai prochain, à l’heure du bilan. Car même s’il l’a prolongé en octobre dernier, Jacques-Henri Eyraud ne pourra décemment pas maintenir l’intéressé à son poste, surtout pas après avoir rappelé dans les colonnes du Dauphiné: « C’est un coach qui a des objectifs. Il le sait« . Or, démettre un coach de ses fonctions à deux ans du terme de son contrat, ça peut coûter cher, et ça ne ferait évidemment pas du bien aux finances de l’OM, déjà plombées par cette incapacité à retrouver la Ligue des champions. Néanmoins, une nouvelle solution se dessinerait…
En effet, selon TMW, Rudi Garcia ferait partie des techniciens pressentis pour prendre le relais de Gennaro Gattuso sur le banc de touche de l’AC Milan la saison prochaine. De l’autre côté des Alpes, l’ancien Lillois avait réussi de belles choses à l’AS Rome avant d’en être évincé, et y garde une belle cote. Cette option permettrait donc à la direction marseillaise de ne pas virer son coach, et on imagine aisément que club ne réclamerait par ailleurs aucune indemnité compensatoire aux Rossoneri si d’aventure ceux-ci se décidaient à concrétiser le dossier.