Le Groupe de recherche et d’appui conseil pour la démocratie participative et la bonne gouvernance (Gradec) a tenu une conférence de presse ce lundi. En effet, l’objectif de cette rencontre avec la presse était de faire part de leur mission d’évaluation durant la période du 23 janvier au 12 février 2019. A l’issue de cette étude, le Gradec a noté plusieurs incohérences et de dysfonctionnements dans la distribution des cartes d’électeurs, à en croire Ababacar Fall, Secrétaire général.
Ainsi, selon le Gradec, les chiffres publiés par l’Etat sur la distribution des cartes d’électeurs sont carrément faux. En effet, il était dit qu’entre la date du 25 janvier et le 1er février 2019, seuls deux cent quarante-deux mille neuf cent deux (241.902) cartes étaient en souffrance, soit un pourcentage de 3,76%. Ceci ne correspond pas à la réalité, selon le Gradec. D’après les informations fournies par l’instance, les données relevées dans 22 départements durant leur mission se chiffrent à deux cent soixante-douze mille cent quarante et un (272.141) cartes restantes. Dans ces départements, seuls quarante-cinq mille cinquante-six (45.056) cartes ont été distribuées, soit 14% sur un total de trois cent dix-sept mille cent quatre-vingt-dix-sept (317.197).
D’après Ababacar Fall, bon nombre de citoyens ont rencontrés des difficultés à retrouver ou récupérer leurs cartes d’électeurs. A cet effet, le Gradec, par le biais de son Secrétaire général dénonce, ainsi, l’absence de la Commission électorale nationale autonome (Cena) lors de la distribution des cartes d’électeurs. Pour eux, cela ne garantit pas la sécurité et la transparence. Car, «près d’un million deux cent mille cartes d’électeur issues de la refonte a été distribuée en dehors de toute supervision de la Cena dans la période allant de fin novembre 2017 au 10 janvier 2019. Ce qui remet en cause les règles de transparence et le principe de la séparation des pouvoirs dans l’organisation et le fonctionnement du système électoral suite à la modification de l’article L.54 du code électoral», dit-il.
Actusen.sn