Le dictateur gambien n’est pas prêt à lâcher prise. En effet, à vingt-quatre heures de l’investiture de son successeur Adama Barrow, vainqueur de la Présidentielle du 1er décembre 2016, Yaya Jammeh a tout simplement pris la décision d’instaurer l’état d’urgence.
Ce, pour une durée de trois mois. En d’autres termes, aucun attroupement de nature à pouvoir troubler l’ordre public ne sera autorisé par l’enfant de Kanilaï.
Une manière singulière pour l’homme fort de Banjul de s’opposer à toute idée de manifestation sur son sol, lorsque son successeur sera interdit d’investiture.
Pendant ce temps, un navire de guerre est, selon BBC qui cite une source militaire nigériane, en train de naviguer actuellement au large des côtes du Ghana en direction de la Gambie .
Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, le week-end dernier, les chefs militaires des pays d’Afrique de l’Ouest se sont rencontrés pour discuter d’un plan de déploiement d’une force militaire en Gambie.
Ce conclave des Chefs d’Etat membres de la Cedeao, qui s’est tenu au Mali, est consécutif au dernier échec de la mission de l’Institution sous-régionale d’amener Yaya Jammeh à de meilleurs sentiments, en quittant la tête de la Gambie.
Si l’on sait que le Sénégal va diriger cette force, il y a quand même que rien n’a encore filtré sur le début des opérations prévues au pays du sanguinaire.
Actusen.com