FOOTBALL. 84% des Français aiment leur équipe nationale, selon un sondage IFOP publié ce dimanche dans le JDD. Au début de l’Euro, ce sentiment n’était partagé que par 46% des sondés.
Knysna semble bien loin. Les Bleus jouissent d’un immense soutien populaire, à l’heure d’affronter le Portugal en finale de l’Euro 2016.
Selon un sondage IFOP publié ce dimanche par le JDD, 84% des Français se disent « en sympathie » avec la sélection nationale.
Un bond impressionnant. Au début du tournoi, seuls 46% des sondés aimaient cette équipe de France. « On ne voit jamais des changements pareils, en si peu de temps », souligne Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’IFOP.
Un Euro déjà réussi
Selon l’étude, 77% des sondés se disent « fiers d’être français » devant l’épopée des Bleus. Les Français se montrent, cependant, plus partagés sur les effets d’une victoire face au Portugal ce dimanche. Si 88% d’entre eux estiment qu’un tel succès « améliorerait le moral des Français », seuls 35% imaginent qu’un triomphe des Bleus « améliorerait la situation du pays. »
Une autre enquête dévoilée ce dimanche illustre ce regain d’affection. Selon un sondage Odoxa-Winamax publié dans Le Parisienet diffusé sur RTL, 86% des Français jugent que la France peut gagner cet Euro et 88% d’entre eux considèrent que ce tournoi est une réussite, quelle que soit l’issue de la finale.
Actusen.com avec L’Express