Avant le choc de ce soir opposant la Bosnie à la France dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, le comité exécutif de l’UEFA a décidé de faire évoluer le nombre de changements autorisés de trois à cinq par équipe. L’UEFA s’aligne sur la règle instaurée par les grands championnats européens, mise en place à l’été après l’interruption des matches pour cause de crise sanitaire.

Le seul championnat irréductible reste la Premier League, qui n’a encore jamais accepté cette nouvelle règle. L’Euro 2020, qui se déroulera l’été 2021, et la Ligue des nations sont les seules compétitions concernées par cette annonce, pour le moment. Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, peut se sentir soulagé par cette annonce, lui qui a le luxe de bénéficier d’un banc talentueux.

Un avantage pour la France à l’Euro ?

En période de crise sanitaire, les joueurs connaissent un rythme effréné. Les changements fréquents permettront ainsi aux meilleurs joueurs de profiter d’un temps de repos plus conséquent. Tactiquement, cette règle donnera du fil à retordre aux sélectionneurs européens. Si beaucoup se plaignent du favoritisme ainsi accordé aux grandes nations, l’UEFA veut éviter au maximum les blessures dues au calendrier déjà surchargé.