Décalé d’un an suite à l’apparition de la pandémie de Covid-19, l’Euro 2021 doit se tenir du 11 juin au 11 juillet, dans douze pays différents. Parmi les nations hôtes, le Danemark accueillera quatre matches à Copenhague : Danemark-Finlande, Danemark-Belgique, Russie-Danemark, ainsi qu’un 8ème de finale.
Un événement exceptionnel pour le pays qui ne compte pas gâcher sa fête. Ainsi, la ministre de la Culture et des Sports danoise, Joy Mogensen, a indiqué ce jeudi dans un communiqué que les rencontres se joueront avec du public : « Le Championnat d’Europe de football est un événement unique et historique au Danemark. Le gouvernement a donc décidé d’autoriser au moins 11 000 à 12 000 spectateurs pour les quatre matches organisés à Parken ».
Cependant, la ministre a ajouté que cette jauge pourra être réévaluée ou annulée si les conditions sanitaires se dégradent : « Nous avons également informé la DBU (Fédération danoise de football) et l’UEFA qu’il pourrait être nécessaire d’interdire les spectateurs en cas de propagation de l’infection, de sorte qu’il sera médicalement indéfendable d’autoriser les spectateurs aux matches ».
Pour organiser l’accueil du public, le Danemark prévoit la mise en place d’un « pass corona », grâce à une application sur téléphone portable. Cet outil permettra de certifier d’un test négatif de moins de 72 heures, d’une vaccination et/ou d’une guérison récente de la Covid-19.