La liste de joueurs sénégalais impliqués dans l’affaire de présumée fraude fiscale en Angleterre ne cesse de s’allonger. Après Demba Bâ et Henry Saivet, c’est au tour de Papis Demba Cissé, alors sociétaire de Newcastle et actuellement, en Chine, de se retrouver dans la nasse.
Selon Libération de ce mardi, les enquêteurs (fisc) britanniques ont formellement identifiés les internationaux sénégalais comme étant parmi ceux qui ont bénéficié de fraude fiscale aggravée grâce à des agents véreux. Pour autant, dans cette affaire, qui connaît des rebondissements insoupçonnés, le canard de Mermoz souligne que le Parquet financier de Paris est, finalement, entré, dans la danse.
A ce titre, nos confrères soulignent que s’agissant de Demba Bâ, l’enquête, jusque-là, menée, révèle que, lors de son transfert à Newcastle, la somme de 2 millions de Livres équivalant au montant alloué pour ses droits à l’image, ont transité par une société offshore basée au Panama par son agent, Barry Silkman.
Décidément, même chose pour son ancien compatriote, Papis Demba Cissé. Newcastle est formellement cité dans cette affaire et l’enquête poursuivant son cours, révèle aussi que le transfert du lion de Sédhiou en 2012 pour ce Club mythique d’Angleterre, était entaché d’irrégularités notamment, la somme de 9,3 millions de Livres cachés et versés dans des comptes occultes.
Toujours dans le cadre de cette affaire, Libération informe que les premières arrestations ont été notées, dernièrement, en France avec l’interpellation de l’international tricolore, Sylvain Marveaux. Qui, après avoir collaboré avec la Police, a finalement, été libéré. Tout comme d’autres personnes gardées à vue puis relâchées par les enquêteurs.
Et pour mettre cette affaire de fraude aggravée au clair, il faut noter que le Parquet national financier a mobilisé 32 éléments enquêteurs pour fouiller en long et en large sur l’étendue du territoire français. Des rebondissements sont encore attendus !
Actusen.com