A 36 ans, Patrice Evra a donc perdu ses nerfs… Coupable d’avoir frappé un fan de l’Olympique de Marseille jeudi soir à Guimaraes, le latéral gauche a craqué, ce alors que, de l’aveu même de Raymond Domenech, l’intéressé s’est toujours comporté, tout au long de sa carrière, comme un véritable leader de vestiaire.
Au lendemain du pétage de plomb de Patrice Evra, expulsé jeudi soir avant le match de Ligue Europa entre le Vitoria Guimaraes et l’Olympique de Marseille, rares sont ceux qui osent prendre la défense du défenseur français, sans pour autant cautionner les insultes qu’auraient proféré les supporters phocéens présents sur place à l’encontre du transfuge de la Juventus Turin. L’intéressé, qui a décoché un coup de pied à l’encontre de l’un de ses opposants, récoltant un carton rouge logique avant la rencontre, attend désormais de savoir de quoi son avenir marseillais sera fait.
Et si tout porte à croire qu’outre la suspension promise par l’UEFA, un licenciement pour faute grave est à craindre, un homme se pose en défenseur de l’ancien Monégasque. Raymoond Domenech a bien connu le défenseur, qu’il avait notamment nommé capitaine de l’équipe de France. « Dans les périodes difficiles, il a été un patron de vestiaire, il a toujours eu une vraie maîtrise, un recul… Il les a même empêchés de faire des conneries plus grosses que celle qu’ils ont faites, a commenté l’ancien sélectionneur sur la chaîne L’Equipe, faisant référence à la grève de Knysna. Le finaliste de la Coupe du monde 2006 est donc pour le moins surpris de cet écart, et trouve qu’une seule explication. Selon Domenech, Evra se sait fini et vivrait sans doute assez mal la situation…
« Il y a l’usure, la fatigue, … Il y a quelque chose de psychologique. Il sait que c’est fini, qu’il ne jouera plus, et il y a des supporters qui viennent et qui l’allument, qui l’humilient… Et à un moment, on peut comprendre. Je ne peux pas l’excuser, mais je peux comprendre. Un jeune joueur de 22-23 ans n’aurait pas réagi pareil, mais là, lui va à la bagarre. Il a fait trop de muscu, il se croit invincible, renchérit l’ancien coach devenu consultant, insistant sur le fait que cette réaction est liée à la fin de carrière délicate du Tricolore. « C’est un suicide » professionnel que Patrice Evra aurait donc envoyé comme message via ce coup de pied inacceptable…
Football.fr