Abdourahmane Sow, coordonnateur de la COS/M23, Dr Babacar Diop, secrétaire général de FDS, Guy Marius Sagna, secrétaire administratif de FRAPP France/Dégage et Ousmane Ndiaye, secrétaire général du M23 ont été arrêtés samedi, lors de l’examen de la réforme constitutionnelle. Ils n’ont jusque-là pas été libérés. Ce que dénoncent leurs camarades.
«Nous demandons la libération immédiate et sans condition de tous les soldats de la démocratie arrêtés devant l’Assemblée et séquestrés depuis lors au commissariat central de Dakar. Les organisations de défense des droits de l’Homme, la communauté internationale et tous les citoyens épris de démocratie, de justice et de liberté sont vivement interpellés», déclarent-t-ils dans un communiqué.
En effet, d’après eux, la garde à vue de ces derniers «relève d’une opération de prise d’otage que rien ne justifie, si ce n’est la volonté de réduire au silence, par l’intimidation et la force, de jeunes leaders qui refusent courageusement et dignement de courber l’échine face aux dérives dictatoriales du pouvoir en place».
Ces membres de la société civile disent tenir le Président Macky Sall pour «seul et unique responsable de tout ce qui arrivera aux otages».
Actusen.sn