Depuis sa nomination en Août 2018, l’Inspecteur général de la Police nationale Ousmane Sy, actuel Dgpn n’a pas sacrifié au rituel de passage de ses prédécesseurs. Notoirement, ces corps ont pour habitude, dès l’installation d’un nouveau patron, de procéder à des affectations et réajustements. Et à priori, une chose qui sera faite dans les prochains jours, car le Dgpn compte secouer le cocotier. Déjà, plusieurs têtes couronnées, responsables de direction nationale, ainsi que plusieurs chefs de service seront concernés par le vaste mouvement.
En fonction depuis septembre 2018, l’Inspecteur de Police, Ousmane Sy n’a pas touché à l’attelage que lui avait laissé son prédécesseur, Oumar Maal, actuel Ambassadeur du Sénégal au Niger. Un fait rare dans la Police quand on sait que tout nouveau Directeur général procède à un réajustement des ressources humaines dès son arrivée. Ce qui avait, à l’époque, fait sortir Anna Sémou Faye, de ses gonds, quand on lui reprochait d’installer ses hommes aux postes de responsabilité. En effet, la première femme Inspectrice générale de Police du Sénégal avait remis les pendules à l’heure, en déclarant que tout le personnel de la Police faisait partie de ses hommes et qu’il fallait faire un choix qui s’est finalement porté sur les fonctionnaires nommés.
Cette posture du nouveau Dg prouve que Monsieur Ousmane Sy est dans une logique de rupture comme il l’avait annoncé lors de son installation. Son mutisme avait, d’ailleurs, fait que plusieurs personnes s’interrogeaient sur la non-nomination d’un Directeur général adjoint. Mais aujourd’hui, la logique de l’ex-enfant de Troupe peut être comparée à une volonté d’apprécier d’abord les hommes nommés par son prédécesseur, avant de procéder à des affectations. Car, pour lui, seule l’excellence prime. Ainsi, selon des sources proches de la place Washington, le vaste remaniement tant attendu emportera cinq Directeurs nationaux, des Chefs de service régional de sécurité publique, des Directeurs régionaux des Renseignements généraux, des Commissaires centraux, des Commissaires urbains, des Commandants de Compagnie du Groupement mobile d’intervention (Gmi), ainsi que des Chefs de poste et de division. Une opération attendue, mais qui risque de ne faire que des heureux.
Par ailleurs, les mêmes sources informent également, qu’un Dg adjoint sera nommé bien avant ce mouvement.
Pape Sané (Actusen.sn)