C’est Actusen.com qui vous file l’information en exclusivité. Cheikh Sidya Bayo, le farouche opposant au régime de l’ancien dictateur de la Gambie est en terre sénégambienne. Ce, quelques jours seulement après la chute de Yaya Jammeh.
Pour le moment, personne ne sait exactement où il se trouve. Mais Actusen.com, a pu s’entretenir avec l’homme que le régime de Macky Sall avait expulsé du Sénégal vers la France. Et votre site peut écrire, sans risque de se tromper, que le jeune opposant, en quittant Paris où il résidait depuis lors, envisage de retourner au bercail après l’installation de Adama Barrow, le nouveau président élu.
Cependant, pour le faire, il faudra, d’abord, lever une équivoque. En effet, après la tentative de coup d’Etat contre le régime de Jammeh, le 30 décembre 2015, Cheikh Sidya Bayo en était considéré comme le commanditaire. De Dakar où il se trouvait, après avoir quitté Banjul, à l’époque, il organisait des conférences de presse et rencontrait d’anciens opposants au régime de Babili Mansa en exil au Sénégal.
Cheikh Sidya salue le comportement de l’Armée gambienne…
Dakar, par principe de non-ingérence dans les affaires politiques intérieures d’un pays frère, avait considéré Cheikh Sidya Bayo comme étant un opposant dangereux de nature à jeter davantage, un coup de froid dans ses relations déjà ô combien tendues avec Banjul. Et qu’en aucun cas, toute tentative déstabilisation de la Gambie depuis le Sénégal ne serait être tolérée. C’est ainsi qu’il sera extradé vers Paris où il s’est terré jusqu’à la chute de l’ancien homme fort de Kanilaï.
«J’ai demandé aux autorités sénégalaises la levée de mon interdiction de séjour. A l’heure où je vous parle, si elle n’est pas faite, les choses vont dans le bon sens», a affirmé Cheikh Sidya Bayo, confiant.
Pour lui, son intention n’était aucunement de déstabiliser son pays. Au contraire, dit-il, ceci entrait dans le cadre de la démocratisation de la Gambie en proie à un régime de terreur depuis plus de deux décennies.
«Je suis un démocrate. Tout ce qui a été fait contre le régime de Yaya Jammeh, résidait dans le fait qu’il nous a forcés à le faire», a-t-il justifié ses prises de position d’antan contre « le régime de terreur et d’ostracisme mis en place par Jammeh ».
Avec la victoire d’Adama Barrow reconnu par l’ex-président, Cheikh Sidya Bayo estime qu’une nouvelle page s’ouvre et va donner de vraies perspectives en Sénégambie notamment, dans les relations entre le Sénégal et la Gambie.
«On s’est tous trompés. Je ne croyais pas que les gens, par les urnes, pouvaient arriver à bout d’un homme aussi autoritaire que dangereux. Avec l’arrivée de Barrow au pouvoir, c’est la flamme de la Sénégambie qui va se raviver. Cette flamme entretenue par les Présidents Senghor et Diouf du Sénégal et Jawara de la Gambie», a-t-il estimé.
Toutefois, dans son entretien téléphonique avec Actusen.com, Cheikh Sidya Bayo salue le geste de Yaya Jammeh qui a reconnu, dès les premières heures, sa défaite à l’issue de la Présidentielle.
« Yaya Jammeh a donné une belle leçon à la Gambie et à l’Afrique »
«C’est une belle leçon que Yaya Jammeh a donnée à la Gambie et à l’Afrique. On doit saluer son geste qui va dans le renforcement de la démocratie et la consolidation de l’Etat de droit», s’est réjoui Cheikh Sidya Bayo. Qui, au bout du fil, lâche : «chapeau à Yaya Jammeh».
Mieux, poursuivra-t-il, toute tentative de coup d’Etat contre Barrow de la part de Jammeh est vouée à l’échec. «Les Forces d’interposition de la Cedeao vont s’y opposer. La transition va se faire en douceur», a prédit Bayo qui salue, au passage, le comportement de l’Armée gambienne.
Gaston MANSALY (Actusen.com)