C’est Actusen.com qui vous le file dans le mile. Kémi Séba, ce Franco-béninois d’origine qui a défrayé la chronique ces derniers temps pour avoir publiquement brûlé un billet de Banque de 5 000 F Cfa protestant contre le néocolonialisme économique français, vient d’être interpellé par les éléments de la Division des investigations criminelles (Dic) pour « séjour irrégulier au Sénégal et actions préjudiciables à l’ordre public » sur ordre du Procureur. Il sera expulsé vers la France dans les prochaines heures.
Pour rappel, après avoir été arrêté suite à une plainte de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) et jugé en flagrants délits au Tribunal de Grande instance de Dakar, Kémi Séba avait été relâché. Mais le Procureur de la République, Serigne Bassirou Gueye avait interjeté appel pour dire qu’il n’était pas d’accord, en sa qualité de maître des poursuites, avec décision du juge ayant permis à Kémi Séba de humer l’air de la liberté.
Aujourd’hui, plus qu’hier, avec ce nouveau volet judiciaire, l’on est tenté de dire que sa volonté a été traduite en actes. Kémi Séba doit ainsi, quitter le sol sénégalais pour séjour irrégulier. Les pourfendeurs du Franc Cfa, cette devise « coloniale » utilisée par 8 pays de l’Afrique de l’Ouest, apprécieront.
Quelques heures après on arrestation, il a été embarqué dans un vol de « Corsair » en direction de Paris. Où, il a été reconduit par les autorités sénégalais qui ne voulaient plus de lui car devenu, une patate…chaude entre les mains.
Gaston MANSALY (Actusen.com)