Le président de la Cour d’appel de Dakar a rejeté la demande de libération du maire de Dakar et ses co-prévenus.
En effet, même s’il a admis que les arrêts rendus par la Cour de justice de la Cedeao ont force obligatoire sur les Etats membres, Demba Kandji pense que « la juridiction supranationale ne peut pas se substituer à celles de notre pays ».
Par conséquent, le juge a débouté les avocats du maire de Dakar sur les exceptions qu’ils ont soulevées, leur signifiant qu’elles ont déjà été traitées par d’autres juridictions.
Néanmoins, le président de la Cour d’appel a demandé à l’Etat de payer les 35 millions d’amende que la Cedeao lui a infligés aux prévenus.
Après son délibéré, Demba Kandji a suspendu l’audience durant 10 minutes sous les huées des sympathisants du maire de Dakar, visiblement très remontés. Le juge ira même, jusqu’à demander aux gendarmes de procéder à l’évacuation de la salle d’audience.
Le maire de Grand Yoff qui était venu assisté à l’audience a ainsi réagi suite à la prononciation du verdict. «Nous somme dans un pays de dictature, Macky Sall doit laisser la justice Sénégalaise faire son travail. Khalifa Sall est plus qu’un détenu, il est un otage de Macky Sall», a déclaré Madiop Diop.
Coura Cissé (stagiaire-Actusen.sn)