Yang- Yang, commune rurale située dans le département de Linguére, il est 11 heures. En cette heure de la journée, le soleil commence déjà à darder, impitoyablement, ses rayons sur cette partie du Djolof, où l’activité économique est exclusivement centrée sur l’agriculture et l’élevage. En témoignent ces troupeaux d’animaux rencontrés, un peu partout, dans la brousse. Quelques unes parmi ces bêtes, qui étaient en train de brouter de l’herbe sont terrifiées par une file de voitures, qui s’ébranle vers les carrières de Yang-Yang, implantées, à quelques kilomètres de ladite ville.
Ici, les travaux de terrassement ont déjà commencé. Des engins lourds de dernière génération, tous flambants neufs, ont utilisé, à cet effet, dans le but de respecter tous les points soulevés dans l’étude d’impact environnemental. «L’étude d’impact environnemental sera respectée. On ira même au-delà, car nous allons respecter toutes les normes internationales. D’ailleurs, nous évitons au maximum de couper les arbres pour éviter de toucher à l’écosystème », a assuré un ingénieur de la Société Ferrométal.
Il a été confirmé par Mme Man, Manager générale de la société Ferrométal. Celle-ci, qui a beaucoup investi dans la région de Louga, promet d’accompagner l’Etat afin que le vécu quotidien des populations soit changé, positivement. Elle se félicite du démarrage des travaux de l’exploitation des carrières de Yang- Yang en ces termes : «ce que nous avons vu, ici, à Yang-Yang, est la preuve de ma volonté et de mon engagement pour contribuer au développement de la région, où nous avons eu à investir dans beaucoup de projets.
D’ailleurs, nous avons visité beaucoup de localités, même si nous étions parfois incompris par une partie de la population. Cette usine, que nous avons mise en place, est une preuve tangible qu’ il y a bel et bien des possibilités pour investir dans cette région, pour contribuer à la promotion et au bien-être de la population locale. Et cela, il faut que les autorités locales et les élus locaux l’encouragent, en nous appuyant pour que nous puissions faire autre chose dans les autres localités.
Incessamment, nous allons démarrer l’usine d’eau minérale à Warkhokh. Il y aura, également, des usines de fabrication de jus de fruit et de blocs de béton pour les logements. Bientôt, nous allons aussi s’investir dans les mines d’or». En effet, venu représenter l’Etat, Moussa Sy, le sous-Préfet de Yang-Yang s’est réjoui de cette initiative, très rentable pour les populations locales. «Les habitants de cette localité portent beaucoup d’espoir sur le lancement de l’usine de l’exploitation des carrières. C’est une aubaine pour toute la zone, qui attend avec impatience ces retombées positives», a dit le représentant de l’Exécutif.
Le maire de la localité, qui a salué la générosité de la Société Ferrométal, qui a eu à aider la Municipalité dans la mobilisation de son apport financier pour le Pndl, est d’avis que l’usine, qui promet dans le cadre de sa responsabilité sociétale, d’appuyer les secteurs comme l’éducation, la santé, la jeunesse…, est un moyen efficace pour lutter contre la pauvreté». Pour rappel, la Société internationale Ferromal groupe est associée à plusieurs Sociétés internationales dont l’Affarge, une Société basée en France.
Mamadou Moustapha Ndiaye, Correspondant Actusen.com à Linguère