Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique reste arrimé à son sermon des temps modernes. En effet, comme il l’a récemment fait, à Touba, lors du Magal, Abdoulaye Daouda Diallo a invité les Confréries religieuses à ne ménager aucun effort, pour se mettre aux côtés de l’Etat, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
« La lutte contre l’extrémisme nécessite une construction doctrinale face au fléau », a déclaré le premier flic du Sénégal.
Il ajoute que la « consolidation de l’éthique sociale et religieuse pour faire face aux menaces terroristes ». Certes, le Gouvernement prévoit de doubler l’effectif des forces de sécurité (Police et Gendarmerie », dit-il.
Mais, de l’avis du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique demeure convaincu que « c’est en conjuguant nos efforts (Etats, communautés religieuses…) que nous arriverons à combattre le fléau ».
Abdoulaye Daouda Diallo a profité de la tribune à lui offerte, pour revenir sur les engagements du Président de la République, Macky Sall, concernant le vaste Programme de modernisation de Tivaouane (par exemple la finition des travaux de la Grande Mosquée de la Ville) et des autres Cités religieuses.
Ce, pour davantage répondre aux besoins urgents de Tivaouane, finir la Grande Mosquée Serigne El Hadj Malick Sy.
Par ailleurs, le ministre s’est prosterné devant le porte-parole de la Confrérie tidiane, en l’occurrence Serigne Abdoul Aziz Sy Junior, qu’il dépeint comme un combattant infatigable de la paix, un fédérateur, un atout, une référence. Ce, pour un Sénégal uni.
Gaston Mansaly (Actusen.com)