Fabinho a passé sa visite médicale avec succès. Il a paraphé un contrat de long durée, mais dont LFC s’est gardé de divulguer tous les détails. Le transfert, qui sera définitivement entériné le 1er juillet lors de la reprise du championnat, aura couté la somme de 55M€. Cela ferait de lui le transfuge le plus cher de l’histoire du club de la Mersey.
A Monaco, Fabinho n’incarne que la quatrième vente la plus onéreuse du club derrière Kylian Mbappé, James Rodriguez, Anthony Martial et Benjamin Mendy. Mais, la plus-value enregistrée le concernant est colossale. Monaco n’avait payé que 8M€ pour l’arracher définitivement à Rio Ave en 2015.
Sur le site officiel de Liverpool, l’international auriverde (4 capes) a déjà pu faire part de toute la joie qu’il ressent en relevant ce nouveau challenge. « Je suis vraiment excité par ce transfert. C’est quelque chose que j’ai toujours voulu – c’est un club géant. Les infrastructures du club ont l’air exceptionnelles. Qu’un club de football de cette envergure me veuille, il ne m’en fallait pas plus pour venir. Je vais essayer de créer ma propre histoire dans ce club. J’espère que, sur le plan personnel, je vais pouvoir gagner des titres avec ce club (…) Je vais essayer de grandir, d’apprendre, de m’améliorer et de faire partie de l’histoire du club. »
Durant son long passage à l’ASM, Fabinho aura disputé un total de 225 matches. En principauté, il aura garni son palmarès par un titre de champion de France, et aussi une présence en demi-finale de la Ligue des Champions. La fin de son histoire à Monaco aura été compliquée, avec une campagne 2017/18 en demi-teinte suite à un transfert avorté à Paris. Une nouvelle aventure au sein d’un cador anglais et continental a de quoi le requinquer et l’aider à retrouver son meilleur niveau.
Fabinho pourrait ne pas être le dernier pensionnaire de Ligue 1 à rallier les bords de la Mersey en cette intersaison 2018. Le Lyonnais Nabil Fekir est aussi fortement pressenti pour s’engager avec l’équipe vice-championne d’Europe.
Goal.com