Décidément, ça continue de coincer et de caler dans tous les sens. En effet, pour la énième fois consécutive, la durée de validité des cartes d’identité numérisées est prorogée. Cette décision des plus hautes autorités sénégalaises est le résultat de la délivrance en cale sèche des cartes biométriques qui ont coûté au pauvre contribuable sénégalais la faramineuse somme de 52 milliards F Cfa.
Pour ceux qui ne le savent pas, c’est ce 30 Septembre 2017 que la durée de validité des cartes numérisées devait expirer. Mais face à l’impossibilité des tenants du Pouvoir à trouver la clé aux errements du Ministère de l’Intérieur et de la Société que celui-ci avait engagée pour la confection et la délivrance du fameux sésame, l’expiration de la durée de validité n’a pu être respectée.
Il urge de rappeler que des milliers de Sénégalais n’ont pas pu voter, soit faute de la pièce tant recherchée, soit parce que leurs cartes d’électeurs n’ont pas été produites par la Société Iris Corporation et les Services du Ministère de l’Intérieur dirigés à l’époque par Abdoulaye Daouda Diallo. Que le remaniement du 7 Septembre passé a projeté vers le Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres.
Reste, maintenant, si son successeur Aly Ngouille Ndiaye saura honorer sa promesse de ne plus redonner vie aux cartes d’identité numérisées, dont l’expiration est fixée au 31 décembre prochain.
Ousmane THIANE, Stagiaire (Actusen.sn)