ACTUSEN
NewsSociétéUNE

Farba Ngom « insulte » l’Administration territoriale, le ministre de l’Intérieur rase les murs : la scène se passe chez Macky Sall, chantre de « l’impunité »

Le fait est rare et insolite, pour mériter d’être relevé. En effet, alors que le griot attitré du Président de la République a humilié toute l’Administration, en « insultant » le Préfet de Kanel, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité nationale, censé être le premier rempart contre tous ceux qui pourraient être tentés de fragiliser les représentants de l’Etat, s’est emmuré, depuis lors, dans un mutisme assourdissant.

Ni de sortie officielle, ni de condamnation par voie de presse, encore moins d’actes forts pris et portés à la connaissance du public pour dissuader certains esprits de ne jamais marcher sur les traces de Farba Ngom.

Presque une semaine après que le coordonnateur départemental de l’Alliance pour la République a insulté le Préfet de Kanel, au détour d’une cérémonie funéraire, Abdoulaye Daouda Diallo continue d’afficher un mutisme que rien ne saurait justifier.

Est-ce parce que Farba Ngom est le griot du Chef de l’Etat et qu’il serait un intouchable à qui tout est permis ? Est-ce pour éviter de subir les foudres de Farba Senghor, qui n’a de patron à l’Alliance pour la République que Macky Sall?

Si Malick Gackou du Grand Parti, Idrissa Seck de Rewmi, Mamadou Lamine Diallo de « Tekki » ou Oumar Sarr du Pds avaient posé l’inacceptable acte du griot de la République fait, ne seraient-ils pas aujourd’hui en prison?

Autant de questions qui gardent tout leur pesant d’or. Dans la mesure où plus les jours passent, plus le premier flic du Sénégal continue de faire le mort, au lieu de monter au créneau pour prendre la défense de son agent.

Or, même si son geste n’était pas exempt de condamnation, Oumar Sarr, coordonnateur général national adjoint du Pds a été jeté en prison. Pour avoir eu la maladresse de déchirer une demande d’interdiction de marche de son Parti.

Alors, quand Farba Ngom, dont la seule force est d’être le griot du Président de la République, a le culot d’insulter le Préfet de Kanel, par conséquent toute l’Administration territoriale, il est inquiétant que le premier flic du Sénégal s’emmure dans un silence de cathédrale.

C’est dire que le Syndicat national des cadres et employés de l’Administration devra apprendre à mener son combat, loin du ministre de l’Intérieur, s’il souhaite voir des poursuites contre Farba Ngom être prises, après l’outrage subi par le Préfet de Kanel.

Oumar Sarr déchire un Arrêté préfectoral et coule en taule ; Farba Ngom injurie la très prestigieuse Administration territoriale et se la coule douce à travers les rues du Sénégal

On se souvient que le Secrétaire général dudit Syndicat a, récemment, invité le Procureur de la République à faire le nécessaire pour la levée de l’immunité parlementaire du griot du Président de la République, afin qu’il réponde de ses actes.

Pour rappel, c’est lors des obsèques de Baïdy Kane, consul du Sénégal au Congo Brazzaville, décédé récemment, que Farba Ngom a humilié, sans retenue, le représentant de l’Etat. Non sans le menacer en ces termes : «c’est un décret qui vous a nommé, sachez que vous allez voir avec moi».

Et le Préfet, touché dans son ego, a dû quitter la cérémonie, comme il était venu. Cette scène surréaliste s’est passée à Ndendory, au pays de Macky Sall, chantre de « l’impunité ».

Gaston MANSALY   (Actusen.com)

Leave a Comment