C’est un séisme au Parti démocratique sénégalais ! En effet, deux figures emblématiques, qui ont, longtemps, accompagné le Secrétaire général national du Pds, Abdoulaye Wade, dans les luttes les plus surréalistes, parfois même au risque de leur vie, viennent d’être immolées sur le perron du Siège de la formation libérale, sur la Voie de dégagement nord.
Il s’agit de l’ancien chef de Cabinet de l’ex-Président de la République, Pape Samba Mboup, qui a eu à faire la prison, pour hisser toujours plus haut l’étendard du Pds.
L’autre décapité et rangé dans les tiroirs du passé n’est personne d’autre que le chargé de la Propagande du Parti, Farba Senghor. Lui a toujours grelotté, quand la « divinité » du Pds avait froid. L’homme est toujours monté au front pour catapulter dans les cordes tous ceux qui osaient s’attaquer au « père » des libéraux.
Pour motiver sa décision, le Secrétariat National du Pds, qui s’est réuni le lundi 27 mars 2017 sous la présidence de Oumar Sarr, Secrétaire général national Adjoint, a, après avoir entendu un important rapport de ce dernier « sur les actes d’indiscipline des frères Pape Samba Mboup et Farba Senghor, vu l’urgence et en application des statuts du parti le secrétariat national, après en avoir délibéré », décidé, dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com, « l’exclusion définitive de Pape Samba Mboup et Farba Senghor ».
Et pour ne laisser prospérer aucune chance de survie aux deux libéraux, Omar Sarr et Cie de préciser, toujours dans leur communiqué, que « la présente décision prend effet immédiatement et le bureau politique en sera informé conformément aux statuts ». Qui l’eut crû?
Actusen.com