La Banque Mondiale (BM) s’inquiète pour le Sénégal. Ce, dans le cadre du processus de décaissement des engagements financiers. Les agents de l’Institution financière, profitant de la Revue de leur coopération conjointe, ont fait part de leurs réserves.
Dans le journal EnQuête, Louise Cord, Directrice des opérations de la BM, révèle que le retard dans la mobilisation de la contrepartie du Sénégal affecte 50% des projets.
Et comme si cela ne suffisait pas à dénoncer les lenteurs administratives des Service de Amadou Bâ, Fatou Sall, spécialiste en Gestion financière, enfonce le clou. Selon elle, certains projets d’une durée de huit (8) mois prennent parfois, plus de deux (2) mois voire plus, pour voir le jour.
Partant de ce postulat, la gestionnaire en Finances indique que cela est surtout dû, en partie, à des Banques incapables de décaisser, d’un seul coup, la somme de 500 millions F Cfa.
C’est pourquoi, déplore-t-elle dans les colonnes de EnQuête, pour un paiement dépassant ce montant, il faut attendre plus de trois semaines. Et pour 4 milliards, c’est la croix et la bannière. Pire, pour se dérober, certaines Banques refusent leur accès aux auditeurs pour des confirmations de solde.
Fatou Sall a soutenu que ce sont ces cas, qui sont à l’origine du retard dans l’exécution des projets de la Banque mondiale au Sénégal.
Actusen.com