En attendant l’ouverture du procès de Khalifa Sall et ses collaborateurs ce 14 décembre, Libération s’est intéressé ce lundi, au procès-verbal du dossier d’instruction. Un document dans lequel se trouvent les aveux de ceux qui ont été auditionnés.
En effet, le journal de Mermoz s’est, d’emblée, posée la question de savoir : «y a-t-il eu oui ou non de fausses factures à la Mairie de Dakar pour justifier des décaissements mensuels de 30 millions de francs Cfa en faveur de Khalifa ?». Et, nos confrères de répondre à leur propre questionnement par l’affirmative, estimant que ce sont les propres collaborateurs de l’édile qui sont passés aux aveux devant le Doyen des juges.
«Yaya Bodian est venu me demander de lui prêter l’entête du Gie de mon frère pour justifier la Caisse d’avance», s’explique Fatou Traoré, secrétaire de direction à la Direction administrative et financière de la Mairie de Dakar. Quant au directeur administratif et financier (Daf), Mbaye Touré, il avoue : «oui, j’ai reçu les procès verbaux de réception pour permettre d’alimenter la Caisse d’avance à travers le mécanisme que j’ai trouvé sur place».
Khalifa Ababacar Sall et Cie sont poursuivis pour des chefs d’association de malfaiteurs, de détournement de deniers publics, d’escroquerie portant sur des deniers publics et entre autres faits estimés à 1,8 milliard de francs Cfa. Ce, depuis le 07 mars de l’année en cours.
Actusen.com