WIMBLEDON – Tenant du titre, Andy Murray n’a pas été chanceux au tirage vendredi à Wimbledon en étant dans la partie de tableau de Rafael Nadal et Stan Wawrinka. La finale pourrait donc voir s’affronter Roger Federer et Rafael Nadal au terme d’un tableau rempli de chocs. Les Français n’auront pas la tâche aisée.
Ceux qui rêvent d’une finale entre Roger Federer et Rafael Nadal, neuf ans après l’inoubliable duel au crépuscule de 2008, et six mois après la non moins mémorable joute de la Rod Laver Arena, peuvent être rassurés. Pareil dénouement reste possible après le tirage de Wimbledon effectué ce vendredi matin. L’Espagnol a été placé dans la partie haute du tableau, en compagnie d’Andy Murray, Stan Wawrinka ou encore Marin Cilic. Federer, lui, est en bas, en compagnie, entre autres, de Novak Djokovic ou Milos Raonic.
Toute ceci reste évidemment hautement théorique. D’ici le 16 juillet, le chemin sera long et cette édition 2017 parait formidablement ouverte. Tenant du titre et numéro un mondial en sursis, Andy Murray ouvrira sa campagne londonienne face à un qualifié. Ensuite, il pourrait croiser au fil des tours Dustin Brown, toujours dangereux sur herbe, Fabio Fognini, Nick Kyrgios en huitièmes de finale, puis Stan Wawrinka en quarts et Rafael Nadal en demies. C’est en tout cas la logique hiérarchique de son tableau.
Du lourd pour Tsonga
Dans ce premier quart du tableau, à signaler la présence de deux ténors français, Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille. Tous deux quarts de finalistes en 2016, ils ne pourront rééditer en commun cette performance. Après un premier tour contre le Britannique Cameron Norrie, le premier gros obstacle sur la route du Manceau pourrait survenir en 16es de finale, où le tombeur de Djokovic l’an dernier, Sam Querrey, a des chances de l’y attendre. S’il survit jusque-là, Tsonga entrera ensuite dans la zone de Stan Wawrinka, puis celle de Murray en quarts.
Le quart de tableau de Rafael Nadal est gavé de spécialistes, de Gilles Müller et Ivo Karlovic, en passant par Marin Cilic, face auquel il est programmé en quarts. Mais attention, le Croate devra se méfier de son début de tournoi, miné d’outsiders allemands : Philipp Kohlschreiver d’entrée, puis sans doute Florian Mayer au deuxième tour. Nadal, lui, ouvrira contre l’Australien John Millman. La première tête de série dans son tableau est le jeune Russe Karen Khachanov.
Pas si simple pour Federer
Passons maintenant au bas du tableau. Pour atteindre le dernier carré, Roger Federer, favori du tournoi, n’aura pas forcément la tâche facile. Attention, déjà, à son premier tour face au fantasque Alexandr Dolgopolov. Mischa Zverev (3e tour), puis Grigor Dimitrov ou John Isner (huitièmes) sont les têtes de série les plus proches de lui. Le tirage lui a ensuite programmé un possible quart de finale contre Milos Raonic, l’homme qui l’avait stoppé en cinq sets l’an dernier. Mais le Canadien est dans une forme incertaine, et son huitième théorique contre Alexander Zverev pourrait ne pas manquer de sel.
Enfin, dans le tout dernier quart de ce tableau masculin, tout semble possible. Novak Djokovic, promu tête de série numéro 2, débutera face à Martin Klizan. Le Serbe fait office de facteur X dans ce tournoi. A son meilleur niveau, il serait un épouvantail. Mais là… Dominic Thiem est également présent mais ils seront nombreux à vouloir empêcher ce quart de finale.
On pense notamment à Feliciano Lopez, la redoutable spécialiste espagnol, opposé d’entrée à Adrian Mannarino, et possiblement à un autre Français, Gaël Monfils, au troisième tour. Des Français globalement pas gâtés. Richard Gasquet, qui recevra la réplique de David Ferrer au premier tour, pourrait devoir se coltiner Tomas Berdych dès les 16es de finale.