ACTUSEN
EconomieNews

Fer de Falémé : Ousmane Sonko révèle un gros scandale et accuse l’Etat du Sénégal

Après le scandale présumé sur le pétrole et le gaz, Ousmane Sonko s’intéresse au fer. Le leader de Pastef a, en ce sens révélé, ce mercredi, un gros scandale sur l’attribution du gisement de fer de Falémé, à la société turque Tosyali Holding.

En effet, d’après lui, ledit entreprise va investir 510 milliards dans ce projet lié à cette ressource et en gagnera, dans les 25 ans à venir, 10.185 milliards F Cfa. «C’est du banditisme d’Etat. C’est un crime innommable, inqualifiable contre le peuple sénégalais, une forfaiture, une haute trahison», dénonce-t-il.

L’ancien Inspecteur des Impôts Ousmane Sonko révèle en effet que l’Etat du Sénégal a pris des engagements qui ne profitent pas au Sénégal. Lesquels concernent entre autres la «création  d’un couloir vert de dédouanement, la suppression des parts et diverses taxes sur les prix de l’électricité, de l’eau et du gaz. Pis, Tosyali aura une exonération d’impôts pendant les 10 ans. Et l’Etat s’est aussi engagé à garantir le prêt que l’entreprise turque fera auprès des banques du Sénégal. Mais également à éliminer toute concurrence pour que Tosyali ait lui seul l’exclusivité».

En plus, le gouvernement du Sénégal va à travers le protocole d’accord, non seulement accorder à la société Tosyali une licence de récupération de la ferraille, mais va aussi lui fournir un soutien sous forme de prime de frêt d’exportation.

Sonko révèle en outre que les Turcs de Tosyali sont déjà au Sénégal et sont en train d’accélérer les procédures pour boucler l’affaire. «Ils sont en train d’accélérer la procédure pour signer rapidement. Au moment où je vous parle, les Turcs sont à Dakar et sont entre l’Apix, le ministère des Finances et celui des Mines. Ils peuvent signer d’un moment à l’autre. Et une fois qu’ils auront signé, les carottes seront cuites et le Sénégal n’aura qu’à considérer qu’il perd toute sa capacité sur cette manne financière», alerte-t-il. Il invite ainsi le peuple Sénégalais à prendre ses responsabilités pour faire reculer Macky Sall.

«Je le jure. S’il signe ce décret d’approbation, c’est de la haute trahison et tôt ou tard, il en rendra compte en prison. Lui et tous ceux qui auront participé à cette forfaiture», a-t-il ajouté.

Actusen.sn

Leave a Comment