Le Premier ministre du Sénégal, Mahammad Boun Abdallah Dionne, parrain de la fête patronale Marie Madeleine de la paroisse de Mbao, a offert une enveloppe de 3 millions F Cfa à la Communauté catholique de ladite localité.
En campagne électorale pour les besoins des Législatives, il a été représenté par sa la ministre Viviane Elisabeth Laure Bampassy. Mais il a tenu, tout de même, à marquer de son empreinte, le choix porté sur lui pour cette fête.
Dite par le Nonce apostolique Mgr Mikael W. Banach, la cérémonie a été riche en enseignements. Le prélat étant revenu sur cette figure de la vie de l’église. De pécheresse, elle devenue la première à avoir vu le Christ ressuscité et à annoncer la joie pascale.
Le représentant du pape au Sénégal, en remplacement de Mgr Montemayor, Parti au Congo, Banach arrive pour la première fois dans cette paroisse.
« Je suis très content d’être, ici, aujourd’hui. Je vois que de petites choses commencent à émerger. Ces petites choses peuvent être à la base de grandes qui vont arriver dans les prochaines années », a-t-il dit, tout sourire.
Des pas de danse de Viviane Bampassy…
En effet, nouvellement érigée en quasi-paroisse, le Centre PieXII de Mbao est en chantier. Le presbytère construit, le plus grand lot du projet de construction reste encore. L’Eglise, qui n’est pas encore construite, la messe se fait en plein air.
Toutefois, les paroissiens se cotisent, depuis un certain temps, pour « bâtir l’Eglise de Mbao ». L’enveloppe offerte par le Pm, pour cette année, va considérablement, contribuer à la réalisation de ce projet.
Pour cette édition, comme de coutume, après les communautés Serer, Diola, ce sont les Mancagne qui ont été à l’honneur. Membre de cette communauté, Viviane Bampassy a esquissé quelques pas de danse, après avoir visité « le village Mancagne ».
Gaston MANSALY (Actusen.com)