Avec cette révélation du ministre de l’Industrie et des Mines, il faut dire que la dernière visite du Chef de l’Etat à Varsovie, en Pologne, a commencé à porter ses fruits. En effet, Aly Ngouille Ndiaye, qui faisait face à la presse, ce jeudi, à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Ccicad) en prélude du 5e Forum sur le développement industriel inclusif et durable (Isid), a révélé que la Pologne qui avait fermé sa représentation diplomatique depuis huit ans avant de la rouvrir récemment, va revenir en force. Et pour commencer, Varsovie va participer à la Fidac de l’édition 2016.
Des tracteurs polonais montés au Sénégal
«Pour la première fois, la Pologne va faire des expositions lors de la prochaine Foire internationale d’agriculture de Dakar», a annoncé Aly Ngouille Ndiaye. Mieux, poursuit-il, dans le cadre du partenariat public-privé scellé entre les deux pays, Varsovie va installer une usine de montage de tracteurs au Sénégal.
«Depuis l’indépendance, les tracteurs que nous utilisons sont exportés, entièrement. Désormais, la Pologne a décidé de mettre en place une usine de montage d’assemblage de ces véhicules qui va employer des milliers de jeunes», s’est réjoui le ministre de l’Industrie et des Mines.
Gaston MANSALY (Actusen.com)