ACTUSEN
Contribution

Fier de mon président… (Par Kane Mbaye)

Hier 31 décembre à l’instar de millions de mes compatriotes, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme à la fois le discours de nouvel an du président de la république et le face à face avec la presse qui s’en est suivi. De ce double exercice j’en ai retenu essentiellement quatre choses qui m’ont rendu fier après plusieurs années de compagnonnage avec le président Macky Sall.

Premièrement, c’est la compétence et la parfaite maîtrise des problématiques soulevées sur toutes les questions abordées, fruit d’un parcours singulier exceptionnel. Ainsi, le président  de la République a démontré avec efficacité qu’il est incontestablement l’homme de la situation dans un contexte marqué par tant d’incertitudes et de remise en cause.

Deuxièmement, c’est précisément d’avoir porte majestueusement la fonction de président de la république dans toute sa plénitude et avec autorité en dépit de sa posture de candidat à l’élection présidentielle.

Troisièmement, c’est d’avoir prouvé la crédibilité du Sénégal auprès de la communauté financière internationale grâce à une excellente tenue du Sénégal et bien évidemment grâce à son leadership reconnu en Afrique par ses pairs.

Quatrièmement enfin c’est d’avoir réussi allègrement la conciliation entre une économie de marché qui favorise le capital et distribue de la richesse aux plus forts et une prise en charge structurelle de sa dimension sociale et humaine à travers des filets sociaux : Bourses de sécurité familiale, couverture maladie universelle, carte d’égalité des chances, prise en charge des étudiants non orientés dans les universités privées, le financement  de la DER etc la liste est loin d’être exhaustive.

Voilà autant de raisons qui m’ont  rendu fier moi qui  du temps de la toute puissance du pouvoir libéral j’avais décidé conformément aux valeurs et principes qui ont toujours fondé mon engagement politique d’accompagner ce grand visionnaire qui s’est révélé être le président bâtisseur du Sénégal de mes rêves.
C’est pourquoi je suis  de ceux qui  pensent que toute interruption de ce processus de construction nationale serait suicidaire pour notre pays car le Sénégal est déjà mis sur orbite et les dynamiques positives enclenchées grâce au leadership d’un homme de génie dont l’amour pour son pays n’a d’égal que son ambition pour le hisser plus haut dans le concert des nations émergentes.
Alors chers compatriotes accordons lui l’occasion d’installer définitivement après plusieurs décennies de tâtonnements, notre cher pays dans une dynamique d’émergence porteuse de progrès et de mieux être autour de l’objectif : Un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous.
Votons pour le président Macky Sall au premier tour le 24 février prochain dans l’unité retrouvée et dans la paix des coeurs.
Kane Mbaye coordonnateur départemental des cadres de l’APR Louga, Vice- président de l’Association Nationale des Élus Départementaux (ANED) et Conseiller spécial à la Présidence de la République. 

Leave a Comment